Chambly : nouveau mandat de mairesse pour Alexandra Labbé
Alexandra Labbé a été réélue, dimanche à Chambly, après son premier mandat en tant que mairesse. Le conseil municipal sortant a été en grande majorité reconduit.
Le suspense a été de courte durée à Chambly. Alexandra Labbé a été réélue avec 64,49 % des voix. Une tendance qui s’est dessinée dès les premiers votes dépouillés dans le district du Canton, où Carl Talbot, le maire suppléant, a été réélu avec 58,17 % des voix, soit 598 bulletins. Son adversaire, François L’Homme, a récolté 41,83 % des suffrages, soit 430 bulletins.
« C’est un message fort! Les Chamblyens ont aimé ce que nous avons fait. » – Alexandra Labbé
La lutte promettait d’être davantage serrée dans le district du Bassin, territoire où sera installé le projet immobilier de l’ancien golf. Jean-Philippe Thibault, ardent défenseur de la réalisation, a obtenu 50,57 % des voix face à Jean-François Munos, 31,63 %, et Nima Guitouni, 15,69 %.
Le district Charles-Michel-De Salaberry a offert une lutte disputée entre Colette Dubois et Francine Guay. La première nommée, conseillère sortante, accusait un léger retard de 17 voix lors des premiers dépouillements. Un déficit confirmé au fur et à mesure de la soirée, puisque c’est Francine Guay qui l’a emporté avec 53,97 % des votes.
Annie Legendre conserve son poste du district De La Petite-Rivière. La conseillère sortante a battu son adversaire, Dany Dubé, avec 54,65 % des suffrages contre 42,96 %.
Le conseil municipal sortant plébiscité
Serge Savoie a, lui aussi, su garder son fauteuil du district Antoine-Louis-Fréchette face à Serge Gélinas et Sun Morin. Le conseiller sortant a récolté 60,87 % des voix.
De son côté, Luc Ricard a aussi confirmé sa solide implantation dans le district Louis-Franquet, avec 68,43 % devant Patrick Fortin, 26,66 %, et Emmanuel Moïse, 2,93 %.
Enfin, dans le district des Grandes-Terres, Jean-François Molnar a réalisé aussi un fort pourcentage, avec 73,11 % des voix, face à Abdelhakim Batal, qui a dû se contenter de 24,72 % des suffrages.
Justin Carey a vécu une soirée électorale un peu plus sereine, puisque le conseiller sortant a été élu par acclamation dans le district Du Ruisseau.
Lors de son discours de victoire, Alexandra Labbé n’a pas manqué de souligner l’investissement de Colette Dubois, l’unique conseillère à perdre son poste. « Pendant quatre ans, nous avons gagné à tous travailler ensemble. À la suite de la défaite de Colette, je perds une précieuse alliée qui s’est beaucoup investie dans l’inclusion et le bien-être des personnes âgées. Nous souhaitons aussi la bienvenue à Francine Guay, qui la remplace. »
Aussi, la mairesse de Chambly a tenu à souligner son résultat et la reconduction de la quasi-totalité du conseil municipal. « C’est un message fort! Les Chamblyens ont aimé ce que nous avons fait. Cette élection de 2025 permet de prendre la mesure du travail accompli. Durant ces quatre années, je vois ma vision prendre forme. »
Aucun regret
Enfin, Alexandra Labbé a aussi souligné l’ambiance au sein du conseil municipal, tout en marquant le changement par rapport aux administrations précédentes. « Nous avons tous une attitude positive. Nous sommes sortis des débats stériles tout en débattant avec des données objectives et factuelles. »
Mario Lambert, qui a récolté 34,13 % des suffrages, retient l’action de son équipe durant cette campagne. « Nous n’avons aucun regret. On a fait ce que l’on avait à faire. Nous avons ciblé notre porte-à-porte tout en intégrant les différentes communautés de Chambly, les organismes et les personnes âgées. La grande inconnue restait ce que les électeurs allaient décider. Ce fut une belle campagne. »
L’autre grande gagnante de la soirée électorale est la participation. Le pourcentage de 32,88 % des élections de 2021 a été battu, puisque celui de 2025 monte à 36,92 %!
