Chambly : menace de grève chez Postes Canada
Une nouvelle grève est envisagée à Postes Canada. Elle pourrait commencer dès le 22 mai.
Les postiers de Chambly, à l’image de Jean-Philippe Valade, suivent de près les négociations actuelles avec le gouvernement. Un échec pourrait mener à une nouvelle grève à Postes Canada.
« Le bilan de son rapport devrait être déterminant dans la résolution du conflit. » – Jean-Philippe Valade
« Rien n’a changé concernant nos revendications par rapport au mouvement de fin d’année 2024, explique-t-il. On espère une entente, car deux mois de grève dans la même année fiscale, ça peut nous faire mal, mais on le fera. »
Le 15 mai
S’il ne sait pas encore de quoi le printemps sera fait, Jean-Philippe Valade attend un événement particulier. « Le 15 mai, le commissaire envoyé par le gouvernement devra livrer son rapport sur les conditions de travail à Postes Canada. Une semaine plus tard, soit le 22 mai, nous n’aurons plus de convention collective et nous pourrons mener une grève. Le bilan de son rapport devrait être déterminant dans la résolution du conflit. »
Parmi les revendications, les salariés de Postes Canada réclament l’abandon d’un nouvel horaire de travail et une augmentation de salaire sur quatre ans à hauteur de 22 %. La première grève avait débuté le 15 novembre pour se terminer le 17 décembre, lorsque le gouvernement a formulé l’obligation d’un retour au travail.