Chambly : Mélissa Bédard chantera au concert du Corps des Cadets

À l’occasion du soixantième anniversaire du Corps des Cadets de Chambly, l’association organise un concert avec le Royal 22e Régiment et Mélissa Bédard. Pour l’artiste, sa participation est un juste retour des choses.

C’est un événement dans l’événement. Mélissa Bédard participera au concert de Noël du Royal 22e Régiment en l’honneur du soixantième anniversaire du Corps des Cadets de Chambly. « Elle s’est associée aux musiciens, se réjouit le capitaine chamblyen Jean-Philippe Molnar. Savoir qu’elle va offrir ces moments à notre communauté est unique pour nous. »

Apprendre avec les Cadets

Demi-finaliste de Star Académie en 2012, Mélissa Bédard compte cinq albums et un prix Gémeaux du Meilleur rôle féminin en 2019. Sa présence au concert de Chambly est loin d’être un hasard puisqu’elle fut Cadette dans sa jeunesse. « J’y ai appris le leadership et la débrouillardise, confie-t-elle. Tout ce qu’ils m’ont appris représente une partie de moi aujourd’hui. »

L’artiste souligne aussi tout ce qu’elle a pu retirer de son expérience durant toutes ces années. « Je suis partie en camps durant ma jeunesse, se souvient-elle. C’est là aussi que j’ai appris à jouer de la trompette. Cela a pu changer mon regard sur les autres. »

Yves-François Blanchet

Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, est aussi un ancien Cadet. « Les Cadets, dans mon cas de la marine, ont été une expérience assez remarquable. Il peut sembler contre-intuitif que des adolescents se dirigent eux-mêmes vers la discipline au lieu de la révolte qui accompagne souvent cet âge. J’avoue que ma relation à l’autorité n’allait pas sans heurts. Pourtant, nous retrouvions chez les Cadets une camaraderie qui parvenait à souder des amitiés, un sentiment d’appartenance, l’impression de contribuer à quelque chose qu’on prenait plus ou moins au sérieux selon la personnalité de chacun. »

Aussi, M. Blanchet se souvient du sentiment qui l’animait pendant qu’il fréquentait les Cadets. « Les vendredis soirs dans les classes ou sur le carré de parade, on vivait une sorte de petite évasion et on ouvrait une fenêtre sur un monde de possibilités, qui parfois même menait à des camps d’été avec ces mêmes camarades et d’autres d’un peu partout. »

Le concert du Royal 22e Régiment et Mélissa Bédard, aura lieu le vendredi 14 décembre, 19 h 30, en l’église Saint-Joseph de Chambly. Entrée gratuite.