Chambly : l’investissement d’Anouk Landry récompensé
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a annoncé récemment qu’Anouk Landry, éducatrice à l’établissement Émergence du Centre de réadaptation jeunesse de Chambly depuis 20 ans, a reçu le prestigieux Prix provincial d’excellence au quotidien Raymond-Gingras, décerné par la Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants.
Cette distinction souligne l’engagement exceptionnel de Mme Landry auprès des jeunes contrevenants, ainsi que celui de ses collègues. Grâce à ses nombreuses initiatives novatrices, notamment l’organisation de cours de boxe et de CrossFit, elle a su offrir aux jeunes des activités enrichissantes qui les motivent à adopter des comportements pacifiques et constructifs.
Initiatives
En 2023, elle a lancé un projet pilote inspirant en offrant des séances d’initiation à la boxe aux jeunes en mise sous garde fermée, animées par le champion canadien de boxe Terry Osias.
Cette initiative permet aux jeunes participants d’apprendre les rudiments de la boxe comme moyen pour canaliser leur énergie de manière positive. Elle permet aussi d’inculquer des valeurs fondamentales telles que le respect, la santé, la camaraderie, l’intégrité, l’honnêteté, la patience, la modestie et la persévérance.
Les jeunes qui maintiennent des comportements non violents durant la semaine ont ainsi la possibilité de participer aux séances. Plusieurs éducateurs se joignent également aux jeunes, renforçant ainsi la dimension éducative de l’expérience.
En 2018, alors que le programme « CrossFit on the road » voyait le jour, l’éducatrice spécialisée et coach de cette discipline, Camille Hallée, a indiqué, au sujet de Mme Landry, que sans sa collaboration « ce projet n’aurait pu voir le jour. Dès l’explication de mon projet, en avril dernier, j’ai senti dans la voix de Mme Landry un enthousiasme et une motivation à voir naître ledit projet. La réalisation de tous ces moments a été facilitée par les équipes d’éducateurs qui étaient disponibles et qui trouvaient des solutions à tous les pépins qui se présentaient ».
Le dévouement
Également reconnue pour son rôle rassembleur au sein de l’équipe, Anouk Landry est toujours prête à soutenir ses collègues, que ce soit par des conseils judicieux ou des gestes attentionnés. Son influence s’étend bien au-delà de son secteur de travail. Par son soutien aux nouveaux employés, son encadrement des stagiaires ou encore son implication dans des projets communautaires, Mme Landry incarne le dévouement et la bienveillance qui définissent une éducatrice exceptionnelle, selon le CISSS.
« Au fil des ans, son influence positive a marqué non seulement les jeunes qu’elle accompagne, mais également tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. Certains anciens bénéficiaires continuent de lui donner des nouvelles et de témoigner de l’impact transformateur de son accompagnement.
Cette distinction vient souligner l’engagement exceptionnel de Mme Landry envers les jeunes contrevenants et son apport inestimable à notre communauté », d’indiquer Geneviève Bigras, cheffe de l’établissement Émergence, Centre de réadaptation jeunesse de Chambly.
À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 73 installations, dont trois hôpitaux, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.