Hector contracte la maladie de Lyme

Chambly : les tiques n’épargnent pas les animaux

Hector, le chien de huit ans de la Chamblyenne Patricia Tardif, a contracté la maladie de Lyme après avoir été mordu par une tique.

À la mi-novembre, Hector s’est fait mordre par une tique sur la rue de Courcelle à Chambly. « Il était incapable de se lever de son lit et il a passé douze heures sans bouger. Je devais le transporter et le tenir afin qu’il fasse ses besoins », décrit Patricia Tardif. Elle s’est donc rendue au vétérinaire d’urgence et, après quelques tests, elle a eu la confirmation qu’il s’agissait bien de la maladie de Lyme.

Transmission de bactérie

La maladie est causée par une bactérie transmise à l’animal par la morsure d’une tique. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) mentionne que parmi les chiens qui auront été infectés par la bactérie, seulement de 5 à 10 % développeront des signes cliniques dans une période postinfection allant de 2 à 6 mois. Parmi les facteurs pouvant influencer le développement de symptômes, l’organisme cite la quantité de tiques se nourrissant sur le chien, l’âge ainsi que le statut immunitaire de l’animal.

Les signes cliniques

L’OMVQ soutient que les signes cliniques de la maladie de Lyme peuvent être très variés. Il parle de rougeur de la peau à l’endroit de la morsure par la tique, de fièvre, de baisse d’appétit et de léthargie. « Une boiterie intermittente peut également se remarquer. Il s’agit d’arthrite pouvant affecter en alternance les différents membres », décrit l’Ordre, qui ajoute que celle-ci est en général très douloureuse.

Dans les herbes hautes

La tique se retrouve fréquemment dans les herbes hautes, les boisés et les feuilles mortes. Elle grimpe aux arbustes et s’accroche aux poils d’un animal qui frôle son bosquet, pour ensuite boire le sang de celui-ci. Les humains et les chiens peuvent être infectés par les nymphes et les tiques adultes.

La transmission de la bactérie implique que la tique soit attachée pendant au moins 48 heures à son hôte. Chez les animaux domestiques poilus, la tique est très souvent détectée après cette période de temps, car dans les premiers jours, le parasite ne mesure que quelques millimètres. L’acarien grossit au fur et à mesure qu’il se gorge de sang.