Chambly : les jeunes réclament du soin pour les espaces verts
Les scouts de Chambly-Carignan ont réalisé un nettoyage printanier sur les bords du bassin de Chambly. Ils réclament à la Ville des cendriers pour limiter la pollution dans ce coin.
Les scouts de Chambly-Carignan étaient présents au conseil municipal de mai de la Ville de Chambly. Un peu timides, ils ont tout de même pris le micro lors de la première séance de questions pour soumettre leur demande.
« Nous avons réalisé un nettoyage autour du bassin de Chambly, explique l’un d’eux. Nous demandons ainsi s’il est possible d’installer des cendriers, surtout autour du belvédère du parc Martel, car nous y avons ramassé assez de mégots pour remplir un sac! » L’animatrice du groupe de jeunes, appelée Nénuphar, explique la démarche. « Nous voulons atteindre un objectif de développement durable qui est d’aider à préserver une belle qualité de vie aquatique pour avoir un monde meilleur. »
Mi-amusée, mi-sérieuse, Alexandra Labbé, la mairesse de Chambly, a tenu à répondre dans l’instant. « D’abord, merci pour avoir fait ce ramassage de déchets. Je pense que l’on est tout à fait capables d’installer des cendriers, d’autant que vous avez identifié un endroit stratégique. »
Responsabilité citoyenne
Dans la foulée, le jeune Cassin s’est emparé à son tour du micro. « J’ai constaté beaucoup de déchets dans les parcs de la ville, notamment au parc Beaulac. Parfois, j’essaie de ramasser, mais par moments, c’est trop. Y aurait-il une solution? »
Pour pallier ce phénomène, Alexandra Labbé fait appel au sens citoyen des Chamblyens. « La meilleure solution est que chacun ramasse ses déchets. On pourrait aussi envoyer davantage nos équipes de nettoyage sur les lieux ciblés, mais sensibiliser les gens pour leur dire que ce sont d’autres personnes qui ramassent leurs ordures est déjà un bon début. »