Chambly : les enjeux par districts

Alors que l’élection municipale du 2 novembre se profile, seul un conseiller, Justin Carey, a été élu par acclamation. Chacun des autres candidats devra faire campagne pour son siège.

District 1 Du Canton – Le district a connu des investissements pour ses parcs. On peut citer celui des Rapides et la création prochaine du parc de la Commune. Interrogés par le passé, les habitants du quartier sont en demande d’espaces verts dans ce coin de la ville. L’autre chantier du secteur est la réfection des routes ainsi que des trottoirs, comme celui sur la rue Langevin. L’autre enjeu est patrimonial. Durant ce dernier mandat, la Ville a détruit la maison Beauchamp, sise au 21, rue Lafontaine. « La dernière », a assuré l’administration. Aujourd’hui, les règles de respect des constructions de maisons patrimoniales doivent être rigoureusement honorées par les propriétaires. Enfin, les logements sociaux pourraient s’ajouter au programme de la campagne, puisque les différents projets immobiliers actuels n’en proposent pas.

District 2 Du Bassin – Trois candidats s’affrontent pour ce quartier, dont la principale affaire est le projet immobilier sur le site de l’ancien golf. La polémique enfle autour de celui-ci, mais la campagne ne se résumera pas à cet épisode. La sécurité routière pourrait bien être un enjeu. L’année passée, un autobus scolaire a écrasé les jambes d’une écolière. La circulation sur la rue Martel, entre vitesse et gabarits des bus, a longtemps fait polémique. Enfin, les dossiers tels que la piscine municipale ou l’agrandissement de l’école secondaire pourraient revenir sur la table.

District 3 Charles-Michel-De Salaberry – La circulation routière sur l’avenue De Salaberry et le boulevard Brassard, à proximité de l’école secondaire, pourrait aussi être un enjeu, tout comme les rénovations des parcs. En effet, la Ville a procédé à plusieurs investissements dans ce domaine ces derniers mois. Aussi, plusieurs habitants ont parlé de faits de petite délinquance, notamment le sonne-décrisse dans le secteur et ses environs.

District 4 De La Petite Rivière – Tout comme les autres districts, la sécurité routière serait l’un des enjeux de la campagne électorale. D’ailleurs, la rue Vaillant avait été sélectionnée pour un projet pilote permettant aux enfants de jouer dans la rue. Aussi, l’équipement souterrain alimente les discussions, puisque plusieurs bris d’aqueducs ont eu lieu sur les boulevards Salaberry et Lebel.

District 5 Antoine-Louis- Fréchette – Le district a la particularité de longer une bonne partie du boulevard De Périgny, qui pourrait faire l’objet d’une réduction de vitesse dans les mois à venir. La limitation de vitesse dans les rues résidentielles devrait être un thème redondant durant cette campagne. Aussi, le circuit prévu pour les piétons et les cyclistes pourrait bien évoluer dans les prochains mois. La Ville a assuré qu’un projet de logement social est en voie de développement à l’intersection de la rue Maurice et du boulevard De Périgny.

District 6 Louis-Franquet – Le principal intérêt de ce district est l’odeur provoquée par les étangs aérés. Certains habitants disent que les efforts de la Ville sont satisfaisants, d’autres en réclament davantage. La sécurité routière est, là aussi, un enjeu souligné, les résidents réclamant une baisse de la vitesse en général. Enfin, le service de transport en commun pourrait être un enjeu pour l’un des candidats.

District 7 Du Ruisseau – Justin Carey a déjà été élu, par acclamation, conseiller municipal de ce district.

District 8 Des Grandes Terres – La plus grande réalisation du dernier mandat est l’aménagement du parc des Ruisseaux. Aussi, il est composé du parc industriel de la ville, source importante de revenus grâce aux taxes industrielles et commerciales. Durant le mandat, la Ville a effectué plusieurs opérations sur des terrains du secteur afin de possiblement réaliser un projet naturel.