Chambly : les engagements d’Yves-François Blanchet

Yves-François Blanchet, le candidat bloquiste pour le territoire de Beloeil-Chambly, vient de présenter plusieurs engagements qu’il prendra s’il est réélu à son mandat de député fédéral le 28 avril prochain. 

Cet après-midi, Yves-François Blanchet a présenté les engagements qu’il prendra s’il est réélu à son poste de député de Beloeil-Chambly aux élections fédérales du 28 avril lors d’une conférence organisée au Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire.

Ses premières initiatives se dirigent vers les migrants, population qui gagne en nombre dans le secteur de Chambly. « Je veux offrir la francisation aux citoyens dont la pratique de la langue française n’est pas assez suffisante au quotidien ou dans leur profession. Le Fédéral peut être un levier important pour organiser des ateliers volontaires financièrement autonomes. De plus, il serait intéressant de mettre en place une activité d’intégration pour ceux qui viennent de l’étranger. Ce serait l’occasion de donner un coup de main pour montrer les ressources disponibles pour ces gens. »

L’éclairage du Fort Chambly

Le chef du Bloc québécois a aussi affirmé sa volonté à participer au projet d’électrification du parc autour du Fort Chambly. « Ce sera à nous d’aller chercher l’argent pour participer à la réalisation de ce projet. D’autant que c’est un parc fédéral. Il est temps que cela se fasse. Nous collaborerons main dans la main avec les autorités locales. On ne peut pas se vanter d’avoir des vertues écologiques et faire fonctionner l’électricité du parc avec des génératrices bruyantes et qui produisent des gaz à effet de serre. »

L’écologie est aussi un des secteurs pointés par Yves-François Blanchet. « J’aimerais organiser un colloque sur l’avenir de la rivière Richelieu. Les intentions avancent mais les moyens ne suivent pas sur les initiatives récréotouristiques et environnementales. Concernant Northvolt, le projet est suspendu, mais il faudra veiller à la reconversion des terres impactées. »

Enfin, l’actualité économique fait partie de la campagne électorale, notamment avec les droits de douane à la frontière américaine. « Il faudra s’asseoir avec la Chambre de Commerces et d’Industrie de la Vallée-du-Richelieu-Rouville, plusieurs entreprises et les municipalités, poursuit le candidat bloquiste et chef de son parti. Est-on capable de développer une économie régionale plus résiliante? Il faut soutenir l’achat local. L’exemple de la ferme Guyon de Chambly, qui achète des produits uniquements locaux, est une initiative à soutenir. »