Chambly : les employés de Postes Canada en grève
Depuis ce matin, des dizaines d’employés de Postes Canada manifestent le long du boulevard De Périgny. Ils réclament l’abandon d’un nouvel horaire de travail.
Tous comme ses collègues de Postes Canada, Kim Dai Hoang, délégué syndical de la STTP (Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes) occupe un espace en bordure de route le long du boulevard De Périgny, à hauteur du bureau de poste. « Les premiers sont arrivés à six heures du matin. La grève a été officialisée à minuit cette nuit. Et on ne sait pas combien de temps cela va durer. »
Les travailleurs de la structure réclament l’abandon d’un nouvel horaire de travail. « Cela fait partie du nouveau système de tri-séparation, explique le délégué syndical. Il a déjà été mis en place à l’aéroport de Saint-Hubert et nous constatons que nos collègues finissent leur journée de travail à 21 h 30 – 22 h. C’est inconciliable avec une vie de famille! Actuellement, la deuxième vague de travail se termine à 17 h 30 à Chambly. »
Cette grève est nationale. Kim Dai Hoang ajoute qu’une autre revendication pourrait entrer en jeu. « Les syndicats demandent une augmentation de salaire sur quatre ans à hauteur de 22 %. Pour le moment, une offre d’environ 12 % est sur la table. Mais notre priorité actuelle est l’abandon de cette nouvelle vague d’horaire de travail. »