Chambly : les Cadets ont participé à la corvée de nettoyage d’automne

Les Cadets de Chambly ont rejoint l’association Éco-citoyens le 21 septembre dernier pour nettoyer des espaces verts de la Ville. Une participation évidente pour le capitaine Jean-Philippe Molnar.

« C’est une fierté. » Le capitaine Jean-Philippe Molnar ne cache pas sa satisfaction d’avoir vu ses protégés du Corps de cadets participer à la corvée d’automne visant à nettoyer plusieurs endroits publics de Chambly. « Nous étions une cinquantaine au total. On trouve cela important de participer à l’événement, cela permet de former de bons citoyens. »

Pour la deuxième année consécutive, l’organisme met la main à la pâte et sa mission n’est pas toujours évidente. « Nous étions en charge de ramasser tous les déchets du parc Gilles-Villeneuve, à côté de l’école secondaire. Cela nous a pris
1 h 30 à tout nettoyer et lorsque nous sommes partis, tout était propre! » Le parc a déjà été visé par plusieurs membres du voisinage pour son nombre incalculable de déchets autour du planchodrome.

Participer à la corvée rejoint les valeurs du Corps de cadets, estime le Capitaine. « Cela va aussi de concert avec les enjeux d’aujourd’hui. C’est un beau message que nous transmettons à nos jeunes et c’est important car ce seront eux les décideurs de demain. Il faut leur inculquer de bonnes valeurs. »

« Cela permet de former de bons citoyens. » – Capitaine Jean-Philippe Molnar

Le Corps de Cadets a repris l’entraînement et prépare des festivités à l’occasion de son soixantième anniversaire en 2025.