Chambly : le Service incendie vers une partie de l’ancienne école secondaire

Le Centre de services scolaire des Patriotes n’attend désormais que l’accord de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour autoriser l’accès à l’ancien bâtiment de l’école secondaire de Chambly (ESC).

Le Service incendie de Chambly a dit oui. Il a donné son accord pour occuper partiellement l’ancienne partie de l’école secondaire de Chambly, à condition d’apporter certains correctifs. « C’est une étape dans la bonne direction pour pouvoir scolariser une partie de nos élèves dans l’ancienne partie l’an prochain », annonce le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). Il attend maintenant l’autorisation de la RBQ pour aller de l’avant avec cette option. 

Dans l’optique où tous les élèves ne pourront aller à l’ESC l’an prochain, le CSSP mentionne ne pas avoir pris de décision concernant les options envisagées.

Travaux de 27 M$  

Les travaux de l’ancien bâtiment impliquent un investissement d’environ 27 M$. Le CSSP a réservé dans son budget une somme de 7 M$ qui servira à financer certains travaux dans l’ancienne partie. Il nuance toutefois que ce sont les travaux liés à la vétusté. Il soutient devoir attendre le financement de 20 M$ du ministère de l’Éducation du Québec qui servira à la mise aux normes, soit les travaux de conformité, avant d’entamer toute rénovation.

Des annonces tardives

Des parents d’élèves reprochent au CSSP d’avoir attendu à la fin du mois de novembre pour annoncer qu’il n’avait pas le financement des travaux de la seconde phase. Ils auraient souhaité le savoir dès la rentrée scolaire. « En septembre, lorsqu’on a constaté que le dossier n’avait pas été présenté au Conseil des ministres, au mois d’août, et qu’il n’obtiendrait donc pas le financement pour la mise aux normes, nous nous sommes affairés à valider la faisabilité de solutions de rechange. Nous avons la responsabilité de scolariser tous les élèves. Ce travail et ces validations ont demandé plusieurs semaines. Les annonces ont été faites dès que les validations ont été terminées », justifie le CSSP.