Chambly : le savoir-vivre entre voisins
La période estivale est propice aux activités et aux travaux dans le jardin. Outre le savoir-vivre, un règlement municipal permet de cadrer les relations entre voisins.
Le règlement de la Ville de Chambly est clair sur ce point. « L’utilisation d’appareils mécaniques liés à des travaux de construction est interdite entre 21 h et 7 h. » L’arrivée de la période estivale est l’occasion de passer du temps dans le jardin ou sur la terrasse.
Entre moments pour relaxer et les travaux, la cohabitation peut être compliquée, parfois. « Il est vrai que le nombre de plaintes tend à augmenter pendant la période estivale, principalement en raison de la hausse des activités extérieures », concède Benoit Paradis, porte-parole de la Ville de Chambly. Sophie, propriétaire d’une maison individuelle dans le centre-ville, reconnaît certaines nuisances. « Il peut arriver que l’on entende une tondeuse en soirée, mais on n’en fait pas tout un plat. En général, on s’entend bien avec les voisins, même si l’on garde une certaine distance. Parfois, on passe la souffleuse, pour rendre service, dans les autres cours. »
Un peu plus loin, René est parfois dérangé le matin. « Quand on laisse nos fenêtres ouvertes à cause de la chaleur, on entend la voiture du voisin qui part travailler avant 6 h. Le bruit du moteur est très fort! Cela nous réveille, mais lorsque les fenêtres sont fermées, c’est pas si pire. Sinon, les soirées sont tranquilles. Cela fait trois ans que l’on vit ici et les rapports avec le voisinage sont plutôt bons. On se dit bonjour, sans plus. »
Facile à vivre
Le même principe de relations est appliqué par Sylvie, qui habite à quelques centaines de mètres de la caserne de pompiers.
« On respecte nos voisins, mais ce ne sont pas nos amis. On ne s’incruste pas chez eux et on les prévient si l’on organise une fête concernant le bruit. » Aussi, la Chamblyenne a quelques habitudes bien ancrées dans son quotidien. « Je jardine à partir de 9 h, cela fait 41 ans que je vis ici. J’ai vraiment de bons voisins qui respectent l’intimité. »
Vers le parc Ostiguy, Alexandre lave sa terrasse et prend soin de son jardin. « On est vraiment tranquilles dans ma rue, explique-t-il. On se parle entre voisins en cas de souci. Le dialogue est positif. Les seuls bruits que l’on entend sont les fêtes au parc, mais ce n’est pas vraiment gênant. Concernant le bruit dans les jardins, on a tous adopté des tondeuses électriques, nous n’avons donc aucun problème de ce côté-là. Pour tout vous dire, on était plus patients auparavant, car on entendait le train! »
Pamela vit à côté d’un petit terrain de soccer. Sa plus grande préoccupation concerne néanmoins le trafic. « Le parc est plutôt tranquille et il est déserté assez tôt.
Par contre, nous avons beaucoup de voitures qui passent ici. » En vingt ans au même endroit, Isabelle ne se plaint pas de bruit nocturne. « Ce sont souvent de jeunes familles. On verra quand les enfants deviendront adolescents. C’est un endroit facile à vivre avec des voisins respectueux. De notre côté, on préfère garder nos distances. »