Chambly : le quai à bon port

Le quai échoué au milieu du bassin de Chambly a finalement été ramené à son lieu initial par son propriétaire. La manœuvre a duré plusieurs jours.

Richard Véronneau sourit en repensant à l’histoire de son quai échoué au large du bassin de Chambly. « Transports Canada m’a appelé. Le sujet a même été abordé au conseil municipal de Chambly. Je ne le comprends pas. Il n’y avait pas d’urgence. Les gens rigolaient et me disaient que les lumières offraient un beau paysage la nuit! »

« Je suis tombé une paire de fois à l’eau sous les rires de mes collègues. » – Richard Véronneau

Le gérant de Location motomarine Sport Chambly revient sur les manœuvres nécessaires pour ramener le quai, pris dans un haut fond. « Le plus compliqué était de dégager les neuf ancres prises sous l’eau. Cela a nécessité plusieurs heures. Dans mon malheur, j’ai eu de la chance, car des amis m’ont prêté une barge à treuil. Sinon, cela m’aurait coûté 150 $ de l’heure pendant une journée et demie. En tout, nous avons été quatre personnes à travailler pour le ramener. L’air de rien, le quai mesure 140 pieds de long! »

Haut niveau d’eau

Au bout du compte, Richard Véronneau a pu ramener le quai au bord du bassin pour finalement le rattacher devant son commerce. « Je suis tombé une paire de fois à l’eau sous les rires de mes collègues, mais tout s’est plutôt bien passé. »

Néanmoins, il assure que l’épisode concernant un quai échoué n’est peut-être pas terminé. « Le niveau de l’eau est très haut en ce moment sur le bassin, reprend-il. On voit que le quai fédéral, situé à côté de la jetée, n’est pas loin d’être submergé. Auquel cas, il sera à son tour échoué. »