Chambly : le projet immobilier du site de l’ancien golf suit un processus particulier

La Ville de Chambly a procédé à l’adoption des projets de règlement concernant l’aménagement du site de l’ancien golf avant de présenter la version finale à la population. Une manière qui a amené son lot de polémiques lors de la plus récente assemblée municipale.

La population saura, le 20 février, date de la prochaine assemblée publique de consultation, ce qui adviendra exactement de l’aménagement du site de l’ancien golf de Chambly. La semaine dernière, le conseil municipal a adopté les projets de règlement dans cette zone du district du Bassin. « Cela nous permettra de présenter une configuration aux citoyens, approuve la mairesse, Alexandra Labbé. Si le plan n’est pas adopté, nous ne pourrons pas le présenter. Les discussions ne sont pas pour autant terminées avec les habitants de Chambly. Il est encore possible de recueillir des commentaires. » 

« Nous sommes même allés au-delà de celle-ci en allant chercher le pouls des citoyens pour justement éviter les commentaires tardifs. » – Alexandra Labbé

Lors de l’assemblée citoyenne d’octobre, la Ville de Chambly avait dévoilé les grandes lignes du projet, réalisé avec une cohorte citoyenne et la firme L’Atelier urbain, spécialisée en urbanisme. Une partie de la population avait d’ailleurs validé, par applaudissements, le projet de prolongement de l’avenue Bourgogne jusqu’à la rue Daigneault et l’aménagement futur du carrefour De Périgny-Laforce afin d’entrer dans le quartier. Les 500 portes prévues du projet immobilier seraient réparties d’une part le long du boulevard De Périgny et d’autre part, à proximité de la rue Martel.

Pas de registre

« Je suis 100 % pour un développement du boulevard De Périgny, approuve Mario Lambert, candidat à la mairie de Chambly pour les élections à la fin de l’année. Mais absolument contre sur la rue Martel. Installer des habitations sur ce côté de la zone est uniquement pour l’intérêt d’un promoteur. »

Si les 500 portes du projet immobilier continuent de générer le débat, le scénario pour l’adoption du projet en fait tout autant. « La Ville a utilisé une autre voie que la signature des citoyens dans un registre pour adopter le projet, poursuit Mario Lambert. Elle a obtenu un avis juridique pour se soustraire à un processus démocratique. » Des accusations que repousse formellement Alexandra Labbé. « La Loi sur l’urbanisme a été respectée à la lettre et nous sommes même allés au-delà de celle-ci en allant chercher le pouls des citoyens pour justement éviter les commentaires tardifs. Il sera encore possible de discuter, le 20 février prochain, car il existe encore des enjeux liés notamment à la circulation. »

Reste à savoir quelle sera la latitude dont les citoyens bénéficieront durant cette réunion du 20 février. « Nous les avons déjà écoutés, puisque le boisé restera en un seul tenant, se défend la mairesse. Les Chamblyens sont venus nous le dire et nous avons tenu à respecter cet engagement. Le projet qui sera présenté sera presque finalisé, mais il est encore possible de communiquer. »

Un projet incontournable

Le débat s’est poursuivi lors de l’assemblée municipale avec des citoyens, inquiets ou en désaccord, qui réclamaient un statu quo ou encore moins de futurs logements sur le site. « On a tellement entendu parler de problèmes liés à cet endroit avant le projet que le statu quo n’est pas tenable, renchérit Carl Talbot, conseiller municipal et maire suppléant. Aussi, le propriétaire du terrain ne nous l’aurait jamais vendu dans les conditions actuelles s’il n’y avait pas eu d’accord de ce genre. Il existe plein d’enjeux pour désenclaver le secteur sur le plan de la circulation, du transport et d’autres installations. Cela a pris autant de temps, car entre les souhaits du propriétaire du terrain et la conclusion, ce sont deux mondes différents. »

Assemblée publique de consultation, le jeudi 20 février, dès 19 h, à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly, 1625, boulevard De Périgny.