Chambly : le projet de clinique reporté
En 2022, le conseil municipal de Chambly confiait qu’une clinique pourrait être construite le long du boulevard De Périgny. Sans nouvelle depuis, les élus ont décidé d’annulé la réservation des lots de terrain pour le projet.
Les élus chamblyens gardent espoir d’accueillir un nouveau centre de santé. En 2022, le conseiller municipal Luc Ricard confiait qu’un projet de clinique à Chambly était en cours, en lien avec le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie centre. « On sait déjà où l’on pourrait l’implanter. Ce sera à l’intersection des boulevards De Périgny et Simard. On a répondu à l’appel d’offre du CISSS. »
Pas de nouvelle
Sauf que depuis ce jour, le projet n’a pas avancé. « Nous n’avons reçu aucune nouvelle du CISSS malgré nos sollicitations, regrette la mairesse Alexandra Labbé. Par adoption, nous annulons donc la réservation des lots de terrain qui étaient prévus. »
Néanmoins, la mairesse chamblyenne ne ferme pas la porte à un revirement dans ce dossier. « Il est évident que si le CISSS revenait à la charge, on trouverait un terrain propice pour construire l’immeuble de santé et on le placerait même dans nos objectifs prioritaires. »
De son côté, le CISSS de la Montérégie-Centre affirme que le projet a été étudié. » En 2022, le CISSS de la Montérégie-Centre explorait la possibilité de mettre en œuvre un Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) à Chambly, dont les activités auraient contribué, notamment, à la formation de résidents en médecine familiale. C’est dans ce contexte que des terrains avaient été réservés dans le cadre d’une entente avec la Ville de Chambly. «
« Il est évident que si le CISSS revenait à la charge, on trouverait un terrain. »
– Alexandra Labbé
Néanmoins, la structure estime qu’aujourd’hui, la situation a évolué et que la construction d’une clinique n’est plus à l’ordre du jour. » Au fil du temps, les orientations ont évolué. Aujourd’hui, nous sommes davantage à évaluer de quelle façon nous pouvons soutenir les besoins de formation, actuels et à venir, à partir des GMF-U existants sur notre territoire (deux d’entre eux sont situés sur le territoire du RLS de Champlain et un sur le territoire du RLS Haut-Richelieu-Rouville). «