Chambly : le programme de l’Entraide Plus pour réparer à domicile

L’Entraide Plus a finalement reçu sa subvention, venue du gouvernement fédéral. Après plusieurs mois de flottements, l’organisme chamblyen peut lancer son opération « Bien vieillir chez soi ».

Sylvie Blanchard est soulagée. La directrice de l’organisme L’Entraide Plus a finalement reçu la subvention de 568 224 $ en provenance du fédéral après plusieurs mois d’attente en raison d’une tension entre Ottawa et Québec. « Grâce à cet appui, nous pourrons améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes âgées. »

Réparations à domicile

Avec cette subvention, le centre a lancé l’initiative « Bien vieillir chez soi ». « Les personnes âgées préfèrent rester vivre chez elles, c’est un fait, assure Sylvie Blanchard. Nous allons donc les aider en mobilisant des bénévoles qui viendront effectuer des travaux chez elles selon les besoins. Cela fait 39 ans que nous aidons les gens et aujourd’hui, nous comptons 850 membres. »

Avec l’aide du gouvernement, L’Entraide Plus a pu embaucher Marie-Andrée Robin en tant que directrice des opérations pour remplir cette mission. « Mon objectif est de coordonner l’action bénévole. Pour le moment, nous comptons six volontaires pour Chambly et Carignan. Notre objectif est de couvrir le territoire jusqu’à Saint-Césaire. Pour cela, on recherche encore du monde, peu importe le talent, tout le monde est bienvenu. Nous offrons l’aide bénévolement, mais c’est aux personnes de fournir le matériel. Aussi, nous ne nous substituons pas à un corps de métier. Nous réalisons des réparations simples et, si un spécialiste est nécessaire, nous suggérons des entreprises. »

Pouvoir prolonger l’action

Nouvellement fonctionnel, ce service a pour but d’améliorer la vie des personnes âgées dans leur foyer. « Je vais rencontrer les gens à leur domicile afin d’analyser leurs besoins, soutient Isabelle Poliquin, intervenante psychosociale. Pour améliorer notre efficacité, nous travaillons avec les ITMAV, les intervenantes auprès des personnes âgées sur le territoire. Récemment, nous avons effectué plusieurs réparations chez une personne atteinte d’Alzheimer. Sa proche aidante nous a énormément remerciés, car ce sont des détails qui lui changent la vie! »

La subvention permet au service « Bien vieillir chez soi » de durer jusqu’en mars 2026. Après, c’est l’interrogation. « On se croise les doigts pour que la subvention soit reconduite, espère Sylvie Blanchard. Mais des élections fédérales ont eu lieu récemment. Quelle sera la vision du gouvernement du premier ministre Mark Carney à ce sujet? Sinon, il faudra que le gouvernement du Québec prenne ses responsabilités ou qu’une fondation nous aide. C’est un défi de garder nos services gratuits. »