Chambly : le courage des élèves devant le conseil d’établissement

La Chamblyenne Arielle Beaucaire et des homologues de sixième année ont fait entendre leur volonté d’activité au conseil d’établissement, une démarche courageuse de prise de position.

Des élèves de sixième année de l’école De Salaberry se sont mobilisés. Le 24 février dernier, plus d’une dizaine d’élèves se sont présentés au conseil d’établissement de l’école pour faire valoir leur idée. « On veut faire un voyage scolaire en fin d’année », établit Arielle Beaucaire.

Ce que le groupe vise est un séjour dans une colonie de vacances. Arielle se rappelle qu’il y a quelques années, la cohorte de sixième année avait vécu ce genre d’activité.

Lettre d’opinion

Les élèves ont mis à profit leurs apprentissages scolaires concernant la lettre d’opinion. Afin de se préparer pour rencontrer le conseil d’établissement, les jeunes ont donc écrit une lettre.

À tour de rôle, des enfants ont lu un paragraphe devant le regroupement d’adultes. « Le conseil était fier de notre travail », déclare Arielle. Elle affirme que la balle est désormais dans le camp du comité, qui réfléchira à la demande et reviendra vers les enfants « le plus vite possible ».

Contexte de coupures budgétaires

La mère d’Arielle développe sur le sujet. « Dans un contexte de coupures budgétaires, je trouve important de souligner l’effort collectif de ces jeunes, leurs voix ayant plus de poids que celles des adultes lorsqu’ils sont les principaux concernés. Il faut encourager le leadership, le sens de l’initiative et la maturité dont ont fait preuve ces petits humains. Déjà, à leur jeune âge, ils démontrent que l’on peut faire part de ses revendications de façon constructive. Il faut du courage, à 11- 12 ans, pour s’exprimer devant un groupe d’adultes », estime la maman.