Chambly : le Corps de cadets fête son soixantième anniversaire

Les Corps de cadets de Chambly préparent les festivités pour le soixantième anniversaire de l’organisme qui aura lieu en 2025. Le capitaine Jean-Philippe Molnar promet des surprises.

Le capitaine Jean-Philippe Molnar est enthousiaste au sujet du programme du Corps de cadets de Chambly. Pour lui, l’organisme, qui propose des activités gratuites aux jeunes de 12 à 18 ans, a une place indiscutable dans la société. « Elle est même d’une importance immense! On forme des adolescents au civisme, au respect, à la discipline, le tout dans un esprit d’équipe. »

Des leaders

Créé au milieu des années 60, le Corps de Cadets de Chambly a traversé les époques avec toujours la même mission de former les jeunes avec des activités accessibles à tous. « Il est vrai que le programme a pu évoluer avec les enjeux de la société et des mises à jour ont pu avoir lieu, poursuit Jean-Philippe Molnar. Pour nous, il a toujours été important que les jeunes fassent preuve de respect et qu’ils bénéficient d’une bonne condition physique. »

Pour son soixantième anniversaire, l’association promet plusieurs surprises.

Si le programme demeure secret, le Capitaine Jean-Philippe Molnar a quand même dévoilé l’un des temps-forts de l’année 2025 avec la venue du Royal 22e régiment pour un concert de Noël en l’église Saint-Joseph le 14 décembre prochain.
« C’est l’un des meilleurs orchestres du Canada, s’enthousiasme l’officier. Par ce concert, nous avons voulu rendre aux citoyens tout ce qu’ils nous ont apporté. C’est un spectacle gratuit avec contribution volontaire. »

Aujourd’hui, le responsable de la structure chamblyenne confie son sentiment sur la mission qui l’anime. « Je ressens beaucoup de fierté! Les jeunes sont très volontaires et donnent de leur mieux afin de prendre ce qu’on leur donne et l’investissent. Entre leur entrée à 12 ans et leur sortie à 18 ans, ce sont des personnes différentes avec des attitudes positives.  Nous formons des leaders pour qu’ils prennent de bonnes décisions pour la société à l’avenir. »