Chambly : le congé de TPS ne convainc personne

Le gouvernement fédéral a annoncé une suspension de TPS pendant deux mois à partir du 14 décembre. Une liste de produits ciblés seront offerts avec un rabais de 5 %.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’a annoncé récemment. Plusieurs produits bénéficieront d’un congé de TPS, soit 5 % du prix original, du 14 décembre au 15 février, afin d’offrir plus de pouvoir d’achat aux foyers canadiens.

« Les rabais de ce genre aident uniquement les personnes à l’aise financièrement. » – Geneviève Leblanc

Parmi les produits admissibles à cette mesure, on retrouve les vêtements et les chaussures d’enfants, certains cadeaux, les aliments, les repas au restaurant, les boissons ou encore les collations. « Cela ne va rien changer pour moi, assure Geneviève Leblanc, propriétaire de FG Chocolatiers, chocolaterie à Chambly. Est-ce que les gens à faible revenu pourront consommer davantage? Non. Est-ce que nous allons vendre plus? Non. Pour avoir une influence, il faudrait aider davantage les foyers à faible revenu. Les rabais de ce genre aident uniquement les personnes à l’aise financièrement. »

Un restaurateur, qui désire rester anonyme, appuie en ce sens. « Je ne m’attends pas à davantage de clientèle durant les Fêtes en raison de cette mesure. Un homme ne va pas inviter sa femme au restaurant car il y a un rabais de 5 $ sur 100 $ de facture. Ce plan coûte plus de 6 milliards $, paraît-il. Le gouvernement aurait pu, à la place, mettre tout cet argent dans le système de santé. »

La touche 5 %

François Bienvenu, propriétaire du magasin Chaussures POP, voit peut-être une occasion pour les consommateurs. « Pour moi, cela ne change absolument rien et je ne ferai pas de marketing dessus. Par contre, en additionnant tous les produits, cela pourrait être intéressant durant la période des Fêtes. Je ne considère pas cela comme un incitatif à la consommation, mais plutôt comme un bonus à la caisse. »

Un défi pour les commerçants pointe à l’heure des préparatifs pour le temps des Fêtes. « Nous devrons développer une touche sur notre système pour retirer les 5 % de TPS, songe François Bienvenu. Heureusement, nous avons un génie de l’informatique dans notre équipe qui pourra s’en occuper. »

Geneviève Leblanc, elle, estime que cette tâche « prendra deux heures pendant une soirée durant les préparatifs des Fêtes ». La gérante de FG Chocolatiers s’estime chanceuse dans cette situation. « Mon système informatique est simple. Nous pourrons l’arranger au moment venu. Par contre, je pense à plusieurs commerçants qui n’ont pas de système de paiement très développé. Comment vont-ils faire? Cela sera un sacré casse-tête pour eux. Sachant que nous devons verser la balance de la TPS et de la TVQ à chaque trimestre, certains vont vivre des moments compliqués sur le plan des calculs. »

Loin d’être négatif, François Bienvenu estime que l’initiative du gouvernement pourrait aller plus loin. « Et si c’était le début de quelque chose? Cette fois-ci, le gouvernement québécois n’a pas suivi, mais si, l’année prochaine, les taxes étaient offertes durant tout le mois de décembre, là ce serait beaucoup plus significatif! »

Consommateurs pas motivés

Du côté des consommateurs, la tendance est la même. À Place Chambly, Normand surveille quelques vitrines. « Le congé de TPS démarre le 14 décembre, c’est bien trop tard! J’aurais déjà acheté mes cadeaux de Noël. De plus, cette réduction ne représente pas grand-chose pour les gens. » Un avis que partage Jocelyne, de passage dans le centre commercial. « Durant les Fêtes, je consomme le moins possible et le congé de TPS n’y changera rien. J’ai déjà tout ce qu’il me faut chez moi. »

Céline, de son côté, ne changera pas ses habitudes. « Je pars habituellement vers le Saguenay à la fin du mois de décembre. Le fait que la TPS sera suspendue ne change rien, je n’achèterai pas de cadeaux supplémentaires ou n’effectuerai pas de sorties exceptionnelles au restaurant. » Une discrétion que Jeanne comprend totalement. « Mes Fêtes de fin d’année seront très tranquilles. »