Chambly : le concours Chez moi, c’est durable a livré son verdict
La Ville de Chambly a livré le nom des lauréats du concours Chez moi, c’est durable. L’occasion de souligner les attitudes des résidents pour aider à gérer les changements climatiques.
De mémoire de citoyen sensible aux changements climatiques, la tempête Debbie du mois d’août a été marquante, du moins pour les inondations qu’elle a provoquée. Par l’intermédiaire du concours Chez moi, c’est durable, la Ville de Chambly a tenu à sensibiliser les résidents sur les solutions existantes.
Une priorité
« La captation des eaux de pluie est une politique que l’on souhaite promouvoir, assure Justin Carey, conseiller municipal et Président de la Table consultative Environnement et développement durable. On veut ainsi réduire la superficie non-imperméable sur les terrains qui se matérialise par le béton, l’asphalte et les toits. »
L’objectif de cette pratique est de permettre à la terre d’absorber la pluie plutôt que de voir l’eau ruisseler vers le réseau d’égout. « Cela permet à celui-ci d’être davantage résilient en cas de fortes pluies, souligne le conseiller municipal. On pourrait installer ce type de sols en avant ou à l’arrière des cours. Durant le concours, on en a vu pas mal aussi au pied des gouttières. »
Raphaël Boivin-Lemieux, Felix Boulet, Caroline Poirier et François Dupuis sont les heureux vainqueurs de Chez moi, c’est durable. Lors des visites chez les participants, Justin Carey a noté que les couvre-sols étaient variés. « On en voit de plus en plus. Le gazon n’était pas la seule option. On a pu voir des fraises, du trèfle ou du lierre. Avoir plus de variété et d’espèces permet de diversifier la faune et la flore. C’est une très bonne chose car la monoculture est fragilisée en cas de maladies ravageuses. »