Chambly : Le compte de taxe augmente de 3 % pour 2025
La Ville de Chambly a officialisé son budget 2025 lors de la dernière séance du conseil municipal. Les taxes municipales augmentent de 3 % sur l’évaluation moyenne d’une maison unifamiliale à Chambly.
Le compte de taxe augmente de 3 % à Chambly pour l’année 2025. « Cela correspond à environ 92 $ par ménage pour l’année pour une maison unifamiliale moyenne évaluée à 519 850 $, précise la mairesse Alexandra Labbé. L’on parle d’une augmentation de 46,49 $ (2,31 %) pour une unité de condominium moyenne évaluée à 309 255 $. »
« La municipalité procédera à une harmonisation de la taxation des secteurs commercial et industriel afin de l’aligner sur celle des villes comparables. » – Alexandra Labbé
Des chiffres qui restent dans la moyenne par rapport aux autres villes de la Rive-Sud. « Pour une propriété de 519 850 $ en 2024, celui de Chambly est de 3 063 $ contre 3 804 $ pour la moyenne des villes similaires, cela représente un écart favorable de près de 25 % pour Chambly. »
Côté entreprise, le secteur commercial vivra une évolution de 7,3 % tandis que l’industriel verra une hausse de 15 %. « Pour favoriser un environnement économique compétitif, la Municipalité procédera à une harmonisation de la taxation des secteurs commercial et industriel afin de l’aligner sur celle des villes comparables, poursuit Alexandra Labbé. Cette mesure vise à combler en partie l’écart existant, qui s’établit à près de 35 %, et à assurer une plus grande cohérence fiscale à l’échelle régionale. Ce rattrapage permettra par la même occasion d’équilibrer les efforts fiscaux des citoyens corporatifs avec ceux demandés sur le plan résidentiel. »
Des infrastructures
Le budget de la Ville de Chambly a augmenté de 4,5 % par rapport à l’exercice précédent pour un total de 64,5 millions $. Pour justifier cette évolution, la mairesse Alexandra Labbé a d’abord souligné les services aux citoyens en matière de sécurité. « Ils sont désormais permanents. Tous les jours et à toute heure, nos pompiers sont prêts à intervenir tout en agissant en tant que premiers répondants. Et depuis la mise en place, on s’est aperçu que cela faisait une sacrée différence lors d’interventions. »
Aussi, deux infrastructures devraient voir le jour durant l’année 2025. Il s’agit d’abord du centre Joseph-Ostiguy, dont l’ensemble du chantier représente un investissement de 3,7 millions $. « C’est notre ancienne bibliothèque et il accueillera très prochainement une exposition permanente de l’histoire de Chambly, se réjouit Alexandra Labbé. Des salles multifonctionnelles seront aussi disponibles avec même du cotravail. L’ouverture est imminente. » Le centre sportif, occupé actuellement par le club de gymnastique IONYX, va accueillir les autres associations sportives d’ici quelques semaines, assure la mairesse. « Ce financement se fait avec Carignan pour offrir des espaces intérieurs dont on avait bien besoin pour la pratique du sport. »
L’une des nouveautés dans le fonctionnement de la ville est la redevance que doivent verser les promoteurs immobiliers. Ainsi, les projets Aera Chambly, Lumicités sur les écluses et Cloriacité représentent des recettes de plus de 4 millions $ pour ce budget qui ont été reversés dans un fonds permettant de financer plusieurs projets municipaux tels que l’acquisition de milieux naturels, la réfection de la rue Caron ou encore la construction du futur Centre nautique Gervais-Désourdy.
Les citoyens auront la possibilité de payer leur compte de taxes municipales en quatre versements, soit en mars, mai, juillet et octobre 2025.