Chambly : le boulevard De Périgny vers le 50 km/h
La Ville de Chambly a contracté une entreprise afin de réaliser un plan directeur concernant le boulevard De Périgny. Le but est de le rendre plus sécuritaire et convivial avec une vitesse limitée à 50 km/h.
Le conseil municipal de Chambly a chargé l’entreprise Stantec experts-conseils d’élaborer un plan pour l’avenir du boulevard De Périgny. « Le défi est de permettre à la circulation de rester fluide pendant la durée des travaux », précise Serge Savoie, président de la Table des transports et de la mobilité active de Chambly.
Un boulevard « urbain »
Chambly a pour objectif de transformer le boulevard De Périgny en boulevard « urbain ». Serge Savoie cite les ambitions de la municipalité concernant l’une des principales artères de la ville. « On veut que ce soit plus convivial et plus sécuritaire à traverser. Actuellement, ce n’est pas évident pour la mobilité active. Notre but est d’améliorer les intersections comme celle avec l’avenue De Salaberry. Dans le même temps, nous pourrons refaire les infrastructures souterraines qui le nécessitent. Mais on ne peut pas tout faire d’un coup, cela coûterait trop cher. »
Afin de renforcer la sécurité routière, le président de la Table des transports et de la mobilité active souhaite limiter la vitesse.
« On veut que le boulevard soit limité à 50 km/h. Ce n’est pas gagné d’avance et il va falloir trouver les arguments pour convaincre. Stantec experts-conseils nous aidera et il faudra valider cela auprès du ministère des Transports du Québec, qui a la juridiction sur cette route. »
Concernant les délais, Serge Savoie a aussi donné des précisions. « Stantec élaborera le plan directeur durant un an et ce dernier devrait être valide pour les huit prochaines années. Pour commencer, le premier segment sera probablement celui qui joint la rivière L’Acadie à l’intersection avec la rue Laforce, carrefour qui permettra de rejoindre le projet immobilier de l’ancien golf. Là, la chaussée, les trottoirs, l’éclairage et le terre-plein seront à refaire. »