Chambly : la Ville transmet des données privées par erreur

La Ville de Chambly a envoyé involontairement à une personne des données privées d’environ 750 citoyens.

Plusieurs centaines de Chamblyens ont reçu un appel inattendu de la part de la Ville. Celle-ci leur expliquait que leur relevé fiscal (relevé 24 pour frais de garde d’enfants) pour fin d’impôt avait été envoyé à une mauvaise personne. « Le problème est que ce formulaire contient notre numéro d’assurance sociale », mentionne l’une des 750 personnes impliquées malgré elles.

« Vous comprendrez qu’on est stressés des possibles fraudes pouvant découler de ce manquement majeur dans la gestion de nos informations personnelles et confidentielles », fait part une autre Chamblyenne. De son côté, Chambly précise qu’il ne s’agit « que d’un seul fichier qui n’a été envoyé qu’à une seule personne ». Elle ajoute avoir l’assurance « par le biais d’une confirmation tant verbale qu’écrite » que le citoyen ayant reçu le document a bien supprimé ledit fichier.

Pas de réponses

Craignant une fraude, les citoyens ont tenté de questionner lors de l’appel de la Ville. Ils n’ont toutefois pas reçu les réponses escomptées. « La personne m’a dit qu’elle ne pouvait pas me donner plus d’informations et que si j’avais des questions, je pouvais contacter l’équipe légale de la Ville », expose une personne touchée. « La première étape est d’informer les gens, puis nous enverrons un avis écrit avec tous les détails. La procédure légale a été respectée », explique la Ville.

Une erreur humaine

La Ville insiste sur le fait que le geste n’était pas délibéré. « Il ne s’agit pas d’une fuite, d’un vol, d’une fraude ou d’une attaque informatique. Les informations se sont retrouvées à un seul endroit. Il s’agit d’une erreur humaine et les responsables de l’employé suivront les procédures dans un tel cas », termine-t-elle.