Chambly : La ville solidaire avec Blainville dans l’affaire Stablex

La Ville de Chambly a manifesté son soutien à Blainville dans l’affaire Stablex. La mairesse, Alexandra Labbé, craint un précédent.

Avec le projet de loi 93, le gouvernement québécois entend autoriser à l’entreprise américaine Stablex d’enfouir des déchets dangereux sur un terrain appartenant à Blainville, malgré l’opposition de la Ville. Le terrain visé compte « 9 hectares de milieux humides et 58 hectares de boisés, selon la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ce secteur de la tourbière de Blainville revêt une importance écologique régionale et métropolitaine et fait partie du plus grand complexe de milieux humides non riverains du grand Montréal ».

La Ville de Chambly a adopté une résolution visant à soutenir Blainville, qui devrait continuer son combat au tribunal avec la CMM. « C’est assez contradictoire, exprime Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. On demande aux villes d’être plus autonomes et après, le gouvernement prend nos terres par décret. »

« Il faut respecter l’autonomie des municipalités. » – Alexandra Labbé

La mairesse chamblyenne veut, par ce biais, marquer son territoire. « C’est un rappel à l’ordre à l’encontre du gouvernement du Québec. Il faut respecter l’autonomie des municipalités. »

De son côté, la CMM rappelle les raisons de son opposition à ce projet. « Déterminée à atteindre la cible de 30 % de milieux naturels protégés dans le grand Montréal d’ici 2030, la CMM s’oppose à tout projet qui contribue à l’érosion de ces espaces essentiels à la biodiversité et à la résilience climatique de la région métropolitaine. »