Chambly : la Ville s’adapte à la disponibilité des élus

Le conseil municipal de Chambly a reporté au 23 l’assemblée prévue le 3 juin, geste justifié par l’absence de plusieurs élus. Une décision qui dérange du côté de l’opposition, bien que la Ville de Chambly a assuré maintenir un fonctionnement normal.

Lundi dernier, le conseil municipal de Chambly s’est regroupé en séance extraordinaire dans la salle Emma-Albani, au Pôle culturel. Une décision motivée pour régler des affaires courantes et surtout afin de décaler l’assemblée prévue le 3 juin au 23 du même mois.

« S’il n’y a pas de complot, il suffit de le dire. » – Mario Lambert

En guise de justification, Carl Talbot, maire suppléant, a avancé l’état de santé d’Alexandra Labbé, mairesse, souffrant de maladie. « Dans les circonstances que l’on connaît concernant madame Labbé, on a dû remanier l’agenda des assemblées municipales. Pour le faire en respectant le délai, il fallait le faire par le biais d’une assemblée extraordinaire. »

Un changement qui n’est pas du goût de Mario Lambert, candidat à la mairie lors des élections municipales prévues en novembre prochain. « Lorsque j’étais conseiller avec l’actuelle mairesse Alexandra Labbé, lors de mon mandat en 2017, nous déplorions que certains élus ne venaient pas à certaines assemblées. Pour éviter cela, nous avons voulu faire voter les dates des assemblées en début d’année afin de nous organiser et d’éviter l’absentéisme d’élus. Le conseil municipal fait cela actuellement. Je comprends l’absence d’Alexandra Labbé et je n’ai aucun problème avec cela. Par contre, le quorum est encore atteint malgré tout. Il faudrait donc quatre autres élus absents pour reporter cette réunion! »

Santé rassurante

Outre le fait de reporter l’assemblée, Mario Lambert ne comprend pas le choix du 23 juin, veille de la fête nationale du Québec.

« Est-ce que cela favorise la participation citoyenne? Déjà que peu de personnes viennent aux assemblées, là, ce sera encore pire! J’ai l’impression que, hormis le projet immobilier de l’ancien golf, les assemblées publiques sont organisées pour des sujets moins intéressants. On dirait que certains élus ont peur de débattre face aux citoyens. S’il n’y a pas de complot, il suffit de le dire. Pour le moment, » À cause des circonstances » est la seule réponse que nous avons eue. Mais quelles sont ces circonstances? »

Interrogée d’abord sur son état de santé, Alexandra Labbé a tenu à se montrer rassurante malgré son absence lors de cette réunion extraordinaire. « Je vais très bien ! J’ai néanmoins beaucoup de rendez-vous médicaux que je dois conjuguer avec mes horaires de bureau. Ainsi, les conseillers et mes collègues sont davantage sollicités qu’à l’habitude. Il est possible aussi que je sois absente pour des raisons de convalescence, mais c’est préparé. »

Concernant le report de l’assemblée, la mairesse a tenu à clarifier certains points. « L’absentéisme peut arriver une ou deux fois par an. Cela n’empêche pas le travail. Réduire le travail d’un conseiller à une assemblée est démagogique. On n’imagine pas tout le travail nécessaire pour le bon déroulement d’une assemblée. Mais je ne suis pas surprise de cette attaque. Mario Lambert veut m’enlever un bilan et je trouve cela dommage. Il ne reconnaîtra pas le travail de la cohorte pour le projet immobilier sur l’ancien golf. C’était un gros dossier qui traînait depuis dix ans! »

Décision en attente

En fin d’assemblée, Carl Talbot confiait aussi être absent lors du 3 juin. « J’ai entendu un citoyen parler de problème en cas d’enjeu pour la sécurité publique, mais je serai là!, assure Alexandra Labbé. Il n’y a aucun doute à ce sujet. »

Les élections municipales ont lieu le 2 novembre prochain. Pour le moment, seul Mario Lambert est candidat. Alexandra Labbé ne s’est pas prononcée concernant une éventuelle candidature à sa propre succession. « J’étais déjà en réflexion avant ma maladie. Pour le moment, je suis concentrée sur ma guérison, ainsi que la fin de mon mandat, et il n’existe pas d’enjeu, selon moi, actuellement. J’aurais pu tout garder confidentiel, mais je veux agir en toute transparence. Par contre, je ne veux pas que ma santé devienne un débat. C’est ma vie privée! »