Chambly : la subvention de 570 000 $ sera finalement accordée pour les aînés
Après plusieurs mois d’incertitude, L’Entraide Plus, organisme chamblyen, a reçu la confirmation que la subvention de 570 000 $, d’abord bloquée, lui sera enfin accordée.
Sylvie Blanchard, directrice générale (DG) de l’organisme, a poussé un soupir de soulagement tout juste avant les Fêtes. La DG a reçu la confirmation de Jean-François Roberge, député de Chambly, que la subvention tant attendue de
570 000 $ sera octroyée pour que l’organisme aide les aînés. « Je me suis dit que le père Noël existait pour de vrai. Maintenant, après le travail en amont, le vrai travail va commencer », exprime Mme Blanchard, qui a reçu la nouvelle avec exaltation. À partir de 2025, L’Entraide Plus pourra utiliser cette somme afin de déployer son programme d’aide en accomplissant de menus travaux à même le domicile des aînés du territoire.
Retour sur la situation
L’Entraide Plus attendait la subvention d’environ 570 000 $ que lui avait consentie Ottawa, en mars dernier, afin d’offrir les services dont ont besoin des aînés locaux. L’enveloppe provenait de l’initiative fédérale Bien vieillir chez soi. Le projet que Sylvie Blanchard propose devait offrir de menus travaux dans les domiciles d’aînés de la région.
Bisbille entre Québec et Ottawa
Une mauvaise surprise l’attendait toutefois à la fin du mois de mai, alors qu’Ottawa s’était rétracté sur la subvention préalablement approuvée. L’organisme devait obtenir l’autorisation préalable du gouvernement du Québec avant de pouvoir conclure une entente de financement avec le gouvernement du Canada. Cela faisait plusieurs mois que Sylvie Blanchard se battait pour avoir des réponses d’Ottawa et de Québec, qui ne s’accordaient pas sur le sujet.