Chambly : La sécurité avant tout sur le bassin
Les beaux jours reviennent et le bassin de Chambly sera le lieu incontournable d’activités nautiques. Pour le bien de tous, plusieurs acteurs veillent à la sécurité sur le plan d’eau.
La sécurité nautique sur le bassin de Chambly et la rivière Richelieu est un effort collectif qui nécessite la collaboration de nombreux acteurs. La Ville de Chambly soutient l’organisme Garde côtière auxiliaire canadienne en lui accordant une aide financière de 1 500 $ pour la saison de navigation 2025. Cette contribution témoigne de l’engagement de la municipalité à garantir la sécurité des usagers et à promouvoir des pratiques sécuritaires tout au long de la saison.
Pour assurer une gestion optimale des activités nautiques, une rencontre en début de saison est organisée entre les différents intervenants qui se côtoient sur l’eau : le Service d’incendie de Chambly, la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, la Garde côtière auxiliaire canadienne, le Service de sécurité incendie de Saint-Mathias-sur-Richelieu, ainsi que la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu. L’objectif principal de ce premier échange est de coordonner les actions et de mettre en commun les plans d’intervention pour l’été. Lors de cette rencontre, les différentes organisations échangent leur calendrier estival des patrouilles et des activités nautiques, en précisant les horaires et les zones de présence de chacune d’elles.
Cela permet d’assurer une surveillance continue et une réactivité maximale en cas de besoin. De plus, les échanges de coordonnées et d’informations sont essentiels pour garantir une collaboration efficace tout au long de la saison.
Actions de prévention
Les intervenants planifient également ensemble une journée de prévention, où des actions sont menées pour sensibiliser le public à la sécurité nautique. Cet événement contribue à diffuser des messages importants et à promouvoir les bonnes pratiques auprès des usagers.
Enfin, ces réunions ne se limitent pas à la mise en place de la saison, car des rencontres peuvent être tenues au besoin pour ajuster les actions en fonction des évolutions de la situation.
À la fin de chaque saison, un bilan est dressé pour évaluer les actions menées. (Source : Ville de Chambly)