Chambly : la pièce « L’esprit de famille » au Café-Théâtre
Le Café-Théâtre de Chambly présente la pièce L’esprit de famille. Une œuvre qui prétend montrer que les apparences sont souvent trompeuses.
Les réunions de famille sont souvent l’occasion de vivre de bons moments. Quoique, pour certaines, cela pourrait s’apparenter à un long calvaire. Dans la pièce de théâtre L’esprit de famille, trois frères et leurs femmes respectives se rassemblent dans la nouvelle maison de l’un d’eux pour la pendaison de crémaillère.
Si le début de l’histoire montre que tout va bien pour ces couples, la suite tourne rapidement au vinaigre. « Les trois frères montrent une belle solidarité, alors que leurs femmes ne s’entendent pas, sourit Daniel Boutin, metteur en scène. Ainsi, on assiste à plusieurs émotions telles que la jalousie, le doute et la confrontation de couples dont les membres ne sont plus sur la même longueur d’onde. »
Un décalage qui va en s’aggravant à mesure que la pièce avance. « L’arrivée d’un septième personnage va amener d’autres problèmes, poursuit Chantal Reichel, adjointe à la mise en scène. Le public va alors s’interroger sur la véracité des propos de chacun. De plus, les personnages ont des profils bien établis entre la femme enseignante et amère, une autre agente immobilière plutôt matérialiste et enfin, une dernière plus pure qui passe pour une naïve. Les hommes, plutôt confiants, seront aussi mal à l’aise. »
Un classique
Cette comédie propose au public de s’interroger sur plusieurs aspects de « paraître en société ». « On voit certains couples amoureux et d’autres sans amour, estime Daniel Boutin. On peut donc s’interroger sur les raisons qui poussent les gens à se mettre en couple. On constate aussi qu’il peut exister une différence marquante entre la façade en public et la vraie personnalité. L’une des leçons que l’on peut retirer est qu’au bout du compte, la vérité est plus simple à dire que le mensonge, car, peu importe le nombre d’années, elle ressortira. »
Cette pièce est à l’origine de France et s’appelle Les Belles-sœurs. « C’est un classique qui a beaucoup tourné, précise Chantal Reichel. Il nous incite à mieux regarder les gens pour s’apercevoir de leur vraie valeur plutôt que de les juger sur leur apparence ou leur fonction sociale. »
L’esprit de famille, les vendredis et samedis à 20 heures, du 22 novembre au 14 décembre, au Café-Théâtre de Chambly, 2447, avenue Bourgogne. Réservations : www.cafe-theatredechambly.com.