Chambly : la parole aux candidats à la mairie
La parole a été donnée aux candidats au poste de maire de Chambly en vue des prochaines élections municipales. À la clôture des candidatures, le 3 octobre à 16 h 30, ils étaient deux : la mairesse sortante, Alexandra Labbé, et l’ancien conseiller municipal, Mario Lambert.
Alexandra Labbé :
« Je suis fière du travail accompli en quatre ans. Ensemble, nous avons réalisé 95 % du programme proposé en 2021, en plus des projets ajoutés au cours du mandat. Citoyennes, citoyens, je vous remercie pour votre appui constant, qui confirme la nouvelle approche que vous avez choisie à Chambly. Cette nouvelle ère, marquée par l’indépendance des membres du conseil et une gouvernance basée sur le consensus, la collaboration et la participation citoyenne, s’est traduite par des actions politiques visant le bien commun et la qualité de vie des futures générations.
Pour remettre de l’ordre après le passage de l’UPAC et la mise sous tutelle, j’ai mis à votre service ma connaissance pointue des dossiers, ma capacité d’écoute et de travail en équipe. J’ai présidé un conseil municipal qui a eu le courage de prendre les bonnes décisions.
Vous êtes tous témoins du travail accompli :
Un climat qui inspire la confiance et le respect à Chambly
Des consultations citoyennes qui ont accompagné les nouvelles politiques et les projets d’aménagement
Des relations harmonieuses avec les fonctionnaires, les villes voisines et les diverses instances régionales
Des parcs et espaces verts rénovés et bien entretenus
De récentes acquisitions de plus de 8 millions de pieds carrés de boisés et de milieux naturels
Le meilleur niveau de taxes résidentielles
Nous bénéficions d’une situation financière enviable puisque notre niveau de taxation domiciliaire est de 24 % sous la moyenne des villes comparables. Concrètement, ce sont 800 $ de moins, annuellement, sur le compte de taxes d’une maison moyenne, puisque depuis quatre ans, nous comptons sur de nouvelles sources de revenus provenant des développements immobiliers, l’obtention de subventions gouvernementales et un contrôle serré de notre service de dette.
Je m’engage à :
Investir 1 million $ annuellement pour entretenir et réparer notre réseau routier
Faire plus pour les sports et les loisirs de nos familles, avec un grand forum citoyen, l’ajout d’un terrain synthétique de soccer et le remplacement de notre piscine extérieure par une installation aquatique moderne
Désenclaver le secteur du golf, transformer le boulevard De Périgny pour une intégration harmonieuse de vos besoins
Reboiser le parc naturel du Bassin sur l’ancien golf et améliorer notre centre nautique et l’accès au bassin
Concrétiser le retour d’un poste complet de police
Rattraper le retard accumulé sur le plan de l’entretien, autant des parcs, des bâtiments que de nos rues; les financer à l’aide de subventions gouvernementales
Augmenter l’offre de logements sociaux
Depuis quatre ans, nous sommes allés de l’avant avec une nouvelle approche qui nous a sortis des débats stériles, infructueux, dommageables pour la Ville et ses citoyens. À Chambly, nous délibérons de manière constructive et prenons les décisions sur des critères objectifs et des données factuelles. Il faut que cela continue. »
Mario Lambert :
« Les citoyennes et citoyens d’abord
Depuis le début de ma campagne, amorcée en mai, j’ai rencontré des centaines de personnes à leurs portes. Ces échanges m’ont permis de bâtir un programme réaliste, humain et centré sur les besoins concrets de la population. Je ne fais pas de promesses creuses : je propose des actions réfléchies, mesurables et réalisables, pour une ville mieux gérée, plus sécuritaire et plus proche de ses citoyennes et citoyens.
1. Circulation et sécurité routière
La circulation demeure l’une des principales préoccupations à Chambly. Je veux que la Ville passe à l’action : créer un service municipal dédié à la fluidité du trafic et à la sécurité routière, appliquer rapidement les recommandations de l’étude de circulation payée par les citoyennes et citoyens, mieux collaborer avec notre service de police et implanter des outils de mesure et de mitigation de la circulation. Nous devons aussi cesser de donner le lignage des rues à contrat, dont les coûts ont explosé.
2. Infrastructures municipales et plateaux sportifs
Nos infrastructures se dégradent et plusieurs bâtiments sont devenus inutilisables. Je propose un plan de rattrapage des infrastructures municipales et sportives, incluant la réhabilitation de la mairie, de nos stations de pompage et de la station d’épuration. Il faut aussi agrandir notre offre sportive : une piscine extérieure fonctionnelle, plus de terrains de soccer, de baseball et de glaces pour le hockey, ainsi qu’un pumptrack (piste à rouleaux).
3. Densification et urbanisme
La croissance de Chambly doit être mieux planifiée. Je m’engage à favoriser une meilleure mixité de l’offre de logement, à limiter les condos locatifs de luxe et à promouvoir les écoquartiers, les habitats intergénérationnels et les projets à échelle humaine. Le maire doit être présent à la table des discussions pour tout projet d’envergure afin d’assurer un développement cohérent et respectueux de la vision collective de la ville.
4. Un centre communautaire et un véritable soutien aux organismes
Chambly a besoin d’un lieu rassembleur. Je veux construire ou acquérir un bâtiment pour en faire un centre communautaire adapté, encourageant la collaboration entre les organismes plutôt que la compétition.
5. Une démocratie municipale vivante et respectueuse
Je veux ramener le débat, l’écoute et la transparence au conseil municipal : deux forums citoyens par année, des réponses claires aux questions du public et un climat de respect envers toutes et tous.
6. Stimuler l’économie locale
Enfin, il faut redonner vie à notre économie : créer un comité de stimulation économique, soutenir nos commerçantes et commerçants et attirer de nouvelles entreprises dans notre parc industriel.
Mon approche repose sur trois principes : l’écoute, la proximité et l’action.
Parce qu’à Chambly, les citoyennes et citoyens d’abord. »
