Chambly : la Maison des ténèbres de retour pour Halloween !
Après une pause d’une année, David Buisson propose à nouveau sa maison hantée à l’occasion d’Halloween. Le Chamblyen souhaite impressionner le public!
David Buisson est un passionné d’Halloween. D’ailleurs, sa maison hantée fait partie des passages obligatoires pour les fidèles du genre sur la Rive-Sud. Malgré tout, le Chamblyen avait fait une pause l’année dernière. « Monter une maison hantée demande beaucoup d’énergie et d’argent, justifie-t-il. Mais j’ai vu des voitures et des gens passaient devant chez moi l’année dernière et tous étaient déçus de ne pas voir la maison. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de revenir et je veux frapper fort! »
« Je vois des gens venir de Montréal pour ma maison hantée, c’est ça mon moteur. » – David Buisson
Pour marquer les esprits de ses futurs visiteurs, le metteur en scène a décidé d’investir dans des animatronics, des animations électroniques faites pour effrayer. « On se met beaucoup de pression pour que ça marche, poursuit David Buisson. On veut que cela soit festif et théâtral. Je compte aujourd’hui 32 animatronics. La veille, j’ai roulé trois heures pour en trouver une à Blainville, quelques jours auparavant, je me suis rendu à Ottawa pour trouver le décor parfait. Comme les autres propriétaires de maisons hantées, je ne compte pas mes heures pour créer un moment spécial. »
Pour parvenir à son projet, David Buisson peut compter sur son entourage. « Le quartier est une belle communauté, assure-t-il. Des voisins et des amis viennent donner un coup de main. Cela me permet de monter la maison le matin et de la terminer le soir-même à 21 h. Malgré tout, le début du montage commence deux à trois jours avant l’Halloween. Certains m’aident en étant comédiens sur le parcours. Enfin, mes jeunes filles peuvent aider les enfants en les réconfortant s’ils ont trop peur. »
Halloween est une passion mais David Buisson confirme que cela va jusqu’à une certaine mesure. « Je déteste les films d’horreur. À travers cette célébration, je revis les émotions que je ressentais à Halloween. Juste une réaction ou un sourire d’un visiteur me nourrit. Je vois des gens venir de Montréal pour ma maison hantée, c’est ça mon moteur. »
Une motivation intacte
L’entrée de la maison hantée est gratuite mais David Buisson récolte des dons pour le club des petits déjeuners, qui offre un repas nutritif le matin à l’école aux enfants à travers le Canada. « On vise 2 000 $, assure le Chamblyen. Ça ferait 400 déjeuners environ et je trouve ça déjà exceptionnel ! »
De retour après sa pause d’un an, David Buisson compte bien poursuivre son projet de Maison des ténèbres. « Si un jour je gagnais à la loterie, j’aurais une maison hantée à l’année! »
La Maison des ténèbres, 1588, rue René-L’Heureux à Chambly. Début de l’animation, jeudi 31 octobre dès 17 h 30. Entrée gratuite et possibilité de faire des dons en monnaie.