Chambly : la licence provinciale du club de soccer possiblement en danger
L’Arsenal de Chambly a reçu ces dernières semaines la licence provinciale, passe-droit vers des compétitions plus élevées. Mais la vente des deux terrains de soccer à onze de Carignan pourrait mettre en péril ce nouveau statut.
Dans sa recherche de développement du soccer à travers la province, la Fédération canadienne, épaulée de celle du Québec, a instauré une reconnaissance des clubs. Ainsi, les clubs les mieux structurés obtiennent une licence nationale, leur permettant de disputer les rencontres de plus haut niveau, argument incontournable pour attirer les meilleurs joueurs. Ensuite, viennent les licences provinciales, régionales puis « de qualité ».
« Il serait possible que le club soit sanctionné d’un retout à un statut régional. » – Benoit Girard
De son côté, l’Arsenal de Chambly vient d’obtenir une licence provinciale. Un gage de qualité important pour exister autour de clubs bénéficiant de plus de moyens comme le Spatial de Saint-Hubert, le CS Longueuil, l’AS Montis, l’AS Brossard ou encore le Celtix de Saint-Jean-sur-Richelieu. Et pour cause, cette reconnaissance de la Fédération témoigne de l’engagement de l’association en terme administratif, d’équipements ou encore d’encadrement.
Or, la vente des deux terrains de soccer à onze par la Ville de Carignan à l’entreprise Eurovia met à mal le plan des dirigeants de l’Arsenal. « Sans terrain à onze, nous ne pouvons organiser de pratiques ou recevoir des matchs de nos équipes AAA, les meilleures du club, regrette l’ancien président Benoit Girard, démissionnaire en décembre. On ne pourra même plus entraîner nos équipes AA. C’est l’ensemble du club qui est pénalisé. Les entraîneurs ne pourront pas travailler le tactique et le technique ou bien effectuer de longues passes. »
L’ancien cadre, qui est l’un des fondateurs du soccer à Carignan, s’inquiète pour le déroulement de la saison qui arrive. Les inscriptions devraient commencer sous peu pour un début programmé au printemps. « Nous avons besoin de conserver nos terrains de soccer à 11 et en bon état. Or, si nous avons moins de terrains, cela nous amènera à une surutilisation de ces derniers et ils seront fortement déterriorés avant que la saison ne se termine. La licence provinciale de l’Arsenal de Chambly n’est pas encore en danger car la Fédération du Québec n’est pas encore au courant. Lorsqu’elle le sera, il serait possible que le club soit sanctionné d’un retour à un statut régional. »
Lors du dernier conseil municipal, le maire carignanois Patrick Marques avait assuré qu’une solution serait trouvée sans toutefois préciser le lieu, qui pourrait être à Carignan ou dans une autre municipalité appartenant à l’Arsenal de Chambly, soit Chambly, Saint-Mathias-sur-Richelieu ou Richelieu. Des négociations seraient en cours.