Chambly : la langue française à l’honneur
Klervi Thienpont propose dans son spectacle de prendre conscience de la place du français dans la société.
Quel rapport entretenons-nous, Québécoises et Québécois, avec notre langue ?
Maître ès arts, Klervi Thienpont interroge l’insécurité linguistique au Québec. Cette pseudoconférence faite de parenthèses poétiques, de bulles-souvenirs, de saynètes, de rendez-vous chez la psy, de karaoké, de capsules linguistiques et d’autres folies donne la parole à l’artiste dans son propre rôle en tant que citoyenne, actrice et créatrice. Si la réflexion s’enclenche autour de la langue théâtrale, très rapidement l’œuvre embrasse plus largement l’identité, la précarité linguistique, et débouche sur la volonté de s’affranchir des barrières pour mieux apparaître au monde, libre.
Toujours de son temps
La protection de la langue française et sa survie sont au cœur des débats de société et des enjeux politiques. À travers la langue, le spectacle décortique l’identité québécoise, dans ses blessures et son émancipation, jusqu’à sa capacité de s’ouvrir aux autres, d’être terre d’accueil.
Rencontre philo
Pour prolonger cette soirée d’échanges, notre médiatrice vous invitera ensuite à poursuivre la discussion dans le cadre convivial de la Rencontre philo. Autour d’une tisane et de biscuits, nous plongerons ensemble dans une réflexion plus approfondie pendant environ 35 minutes.
Klervi Thienpont, samedi 11 janvier, 20 h au Pôle culturel de Chambly. Réservations : 450 358-3949