Chambly : la cohorte de première secondaire irait à Carignan
Le Syndicat de Champlain rejette l’idée du double horaire. Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) se tourne donc vers la nouvelle école de Carignan pour régler l’enjeu d’espace de l’école secondaire de Chambly (ESC).
Le comité consultatif avait priorisé le scénario du double horaire pour pallier le manque d’espace à l’ESC. Cette solution nécessitait toutefois l’accord de la partie syndicale.
Le Syndicat de Champlain a confirmé au CSSP qu’il n’était pas favorable au scénario du double horaire et, par conséquent à une dérogation de la disposition concernant la convention collective nationale relative aux périodes de diner du personnel enseignant. « Le syndicat a notamment considéré les contraintes relatives à l’enseignement de l’éducation physique lors des diners, les impacts sur les périodes de récupération, sur les activités parascolaires et sur le sport interscolaire », explique le CSSP dans un message envoyé aux parents.
Il n’a pas encore été possible de parler au Syndicat de Champlain pour le moment.
Cohorte à Carignan
Le CSSP se tourne donc vers la scolarisation des élèves de la première secondaire dans les locaux vacants de la nouvelle école de Carignan. Le comité consultatif avait recommandé à l’unanimité ce scénario, advenant l’impossibilité d’actualiser le double horaire. « Les deux écoles, la nouvelle école de Carignan et le campus de l’ESC, seront administrées de façon indépendante, tout en favorisant une collaboration et un respect mutuel. L’équipe-école de la nouvelle école primaire de Carignan continuera d’accompagner les élèves du préscolaire et du primaire. Une autre équipe, incluant une directrice adjointe, des surveillants, des enseignants, des professionnels, du personnel de soutien accompagnera les élèves de première secondaire dans le campus de l’ESC à Carignan », décrit le CSSP. Déjà, des parents de Carignan font savoir leur mécontentement face à ce résultat.
Cette solution requiert des consultations afin de se conformer à la Loi sur l’instruction publique puisqu’une modification aux actes d’établissement de la nouvelle école de Carignan et de l’ESC doit être apportée.
Rencontres et consultations
Le 29 avril prochain, à 19 h, à la nouvelle école de Carignan, les parents des élèves de la nouvelle école de Carignan et les parents des élèves de sixième année de Chambly/Carignan pourront assister à une rencontre.
Des représentants du CSSP, de la direction de la nouvelle école de Carignan et de l’école secondaire de Chambly présenteront les modalités d’organisation et répondront aux questions et à aux préoccupations.
Plus de détails à venir