Chambly : Jorge Penalillo soutient des enfants à Gaza
Jorge Penalillo aide financièrement des familles vivant dans la Bande de Gaza. Le Chamblyen espère que son geste puisse être accompagné par d’autres volontaires.
Les larmes arrivent rapidement. La voix est ébranlée. Jorge Penalillo est débordée par ses émotions face aux photos sur Internet prises dans la Bande de Gaza où l’on voit des familles dans la misère. « On n’imagine pas la souffrance de ces gens-là, regrette le Chamblyen, d’origines péruvienne et palestinienne. Je constate beaucoup d’indifférence pour cette guerre dans mon cercle d’amis. Je ne parle pas de politique ou de religion car ce sont des sujets qui divisent. Cela n’a rien à voir avec mon origine, je veux aider les victimes. »
Aider de quelle manière?
Son engagement date d’octobre 2023, date à laquelle le conflit israëlo-palestinien s’est ravivé. « Je voulais entrer dans la Bande de Gaza pour aider la population mais c’est interdit, regrette Jorge Penalillo. L’association Médecins Sans Frontières a montré que les Gazaouis manquent de nourriture et de ressources. Même si ce n’est qu’un grain de sable, je sais qu’on peut aider pour qu’il y ait moins de souffrance. »
Ainsi, l’homme, technicien à l’hôpital du Haut-Richelieu, s’est adapté et a recherché des personnes à aider sur les réseaux sociaux. C’est de cette manière qu’il a rencontré Fida et Rania, deux femmes qui vivent avec leurs enfants. « L’Internet est instable là-bas mais existe. Elles subissent des bombardements quotidiennement. Chaque fois qu’elles ne répondent pas, je me demande si elles sont encore en vie. »
Au fil des mois, une relation de confiance s’est établie et Jorge Penalillo envoie de l’argent pour que des dizaines de personnes puissent manger un minimum. « Une poignée de farine coûte 20 $, explique-t-il. Des vivres humanitaires sont recueillis ça et là sur le territoire et un système économique est mis en place. Récemment, Fida a pu cuisiner des pâtisseries pour les enfants de son camps de réfugiés. Elle a publié une vidéo de remerciements. »
Désormais, Jorge Penalillo veut aller encore plus loin. « Je souhaite faire sortir Frida et sa famille de la Bande de Gaza. Pour entrer en Égypte, il lui faut au moins 5 000 $ par personne. Mais seul, je ne peux pas tout faire. Je lance donc un appel pour toucher le coeur des gens. De mon côté, je ne peux rester les bras croisés. Ma famille, de son côté, ne manque de rien mais je ne peux vivre normalement quand je sais que tous ces enfants souffrent. »