Chambly : incendie évité après une pile qui explose
Les travailleurs de l’entreprise chamblyenne Perfomax ont évité le pire alors qu’une pile usagée, entreposée dans une boîte en carton, a pris feu.
Les employés du garage déjeunaient tout bonnement, comme chaque matin.
« On a entendu un pow!, comme un pétard à mèche », raconte Jean-François Giroux, de Perfomax.
Ils ont investigué les lieux et n’ont rien trouvé. « Une trentaine de minutes plus tard, ça s’est mis à sentir le brûlé », décrit M. Giroux. Ils ont poursuivi les fouilles, toujours sans succès. Ce n’est que plus tard, en décelant une odeur plus forte, que M. Giroux a remarqué la boîte brûlée contenant des piles usagées. C’est une CR2025, pile plate commune, notamment utilisée pour les montres, qui a explosé. Le feu s’est éteint de lui-même. Jean-François Giroux a commandé une boîte ignifuge pour remiser dorénavant les piles à bout de vie.
Conseils de sécurité
Recyclez vos batteries Canada! rappelle que les piles peuvent provoquer des étincelles si elles entrent notamment en contact avec des débris. « N’entreposez jamais les piles et les batteries neuves et usagées ensemble. Il faut qu’elles soient dans un endroit frais et sec », mentionne Recyclez vos batteries Canada!
L’organisation insiste aussi sur l’importance de protéger les bornes des piles et des batteries usagées qui sont entreposées en attendant d’être confiées au recyclage. Pour protéger les bornes, il est possible de les couvrir avec du ruban adhésif, transparent ou non, ou du ruban isolant. Il faut aussi s’assurer de ne pas couvrir le nom de la marque ou la chimie sur l’étiquette. Il est recommandé de les mettre en sac et de les sceller en plaçant chaque pile dans un sac transparent.
Recyclez vos batteries Canada! met l’accent sur l’importance de ne jamais jeter les piles à la poubelle ou dans les bacs bleus ordinaires.