Chambly : il se lance dans le bingo à 91 ans
Guy Bessette se rend tous les mercredis au bingo de la FADOQ de Chambly. À 91 ans, il s’est découvert une nouvelle activité.
Au fond de la salle de la FADOQ de Chambly, Guy Bessette est concentré sur sa grille. Au loin devant, la roue tourne pour désigner le prochain numéro. À 91 ans, le Chamblyen ne boude pas son plaisir. « Je viens de m’y mettre, sourit-il. J’y vais tous les mercredis. J’ai gagné 20 piastres, aujourd’hui, trois dollars et un dollar les fois précédentes. En fin de compte, on rentre dans notre argent. »
Du plaisir
S’il est ravi de tenir des comptes positifs, Guy Bessette assure ne pas le faire pour l’argent, tout comme la plupart de la soixantaine de personnes présentes pour jouer. « C’est un passe-temps qui me fait passer la journée. C’est la première année que je m’y mets et j’y prends beaucoup de plaisir, car cela me permet de prendre l’air et de rencontrer du monde nouveau. »
Le bingo est aussi une manière de rester éveillé. Guy Bessette en est le témoin. « Cela me permet de me concentrer durant une durée de temps et de ne pas oublier les chiffres. C’est vraiment utile à plusieurs choses! »
Marielle Duquette, présidente de la FADOQ de Chambly, confirme l’importance que revêt le bingo dans le mode de vie de plusieurs personnes fréquentant le club. « On ouvre les portes à 11 h 45 pour débuter le jeu à 13 h 15, sourit-elle, et déjà, les joueurs sont prêts! Alors, ils jouent aux cartes pour patienter. »
Pour la membre de la direction de la FADOQ, le bingo est plus qu’un jeu. « Pour certains, c’est la seule sortie de la semaine. Le bingo amène beaucoup de discussions et permet de briser l’isolement. En ce sens, notre mission est remplie. »