Chambly : fin de l’Arterre

La MRC de la Vallée-du-Richelieu a annoncé la fin du programme Arterre. Ce dernier servait à établir des relations entre les vendeurs de terres agricoles et les repreneurs.

C’est un coup dur pour la relève agricole. L’entente concernant l’Arterre n’a pas été renouvelée. « Le plan n’a pas convaincu le gouvernement pour une prolongation, regrette Anaëlle Cateau, conseillère en communication à la MRC de la Vallée-du-Richelieu. En tant que structure, nous sommes déçus que l’Arterre dans son format actuel n’a pas répondu aux attentes. »

Regrets

L’Arterre a pour but d’aider l’agriculture au Québec en établissant un maillage entre acheteurs et vendeurs de terres agricoles. « Cela prend du temps pour établir cette relève agricole, poursuit Anaëlle Cateau. Les terres sont très chères, tout comme la location de matériel. Dès lors, les ententes ne fonctionnaient plus. La réalité de la vie a fait que l’ensemble du maillage était compliqué. Nous avions commencé le programme en 2024 et un processus de maillage dure environ deux ans en raison de délais administratifs, en partie. »

Si l’Arterre a pris fin dans son format actuel, il se pourrait bien que le programme d’aide puisse revenir d’une autre manière. « Le gouvernement ne souhaitait pas mettre d’argent supplémentaire et, de notre côté, nous ne sommes pas intéressés à travailler sous cette forme, poursuit la conseillère. D’ailleurs, aucune entente n’a été concrétisée dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu depuis l’implantation du programme. »

L’arrêt de l’Arterre amène néanmoins un regret pour Anaëlle Cateau. « Nous perdons des conseillers qui étaient très spécialisés dans le domaine des terres agricoles. Aussi, nous n’avons plus les coordonnées de personnes intéressées par nos échanges. C’est dommage, on aurait vraiment voulu que cela fonctionne. »

Parmi ses aides, l’Arterre fournissait un soutien aux entreprises et une aide financière allant jusqu’à 10 000 $ sur cinq ans sans intérêt pour appuyer un démarrage.