Chambly fait de touchants adieux à Tonio

HOMMAGE. Les proches d’Antonio Dionne avaient promis des funérailles dignes d’un prince pour rendre hommage à cette icône de Chambly. Il aura plutôt eu droit à une célébration digne d’un roi. Plus de 150 personnes étaient réunies le 14 mai au Complexe Fun

«Il doit être tellement content de tous vous voir ici», a lancé Jeanne Gaudreault, la bonne étoile de Tonio, au début de la cérémonie.

L’assistance, accompagnée par la chanteuse Catherine Avoine, a été invitée à se lever pour chanter en chœur Moi, mes souliers.

«Au paradis, paraît-il, mes amis, c’est pas la place pour les souliers vernis. Dépêchez-vous de les salir, vos souliers, si vous voulez être pardonnés.» Ces paroles de Félix Leclerc, tous les gens réunis les ont chantées.

Un texte de circonstance, qui reflète bien le quotidien de Tonio, qui a passé sa vie à sillonner les rues de la région pour récupérer les canettes vides. Ce beau clin d’œil a été proposé par l’épicier Robert Collin, qui côtoyait Tonio depuis des années.

Des éloges

«Ceux qui prenaient le temps de s’arrêter découvraient chez Tonio un homme qui s’intéressait à tout et qui parlait de tout, a présenté la célébrante, Lynda Bessette-Jean. Il avait soif d’affection. En son nom, je vous dis merci. Il n’est pas mort seul, il était accompagné par vous tous, qui lui démontrez encore aujourd’hui tout votre amour.»

Le deuxième hommage de la cérémonie a été lu par Sylvain Massé, un bon ami de Jeanne, qui, lui aussi, connaissait bien Tonio. «On a eu Sol et Gobelet et à Chambly, nous avons eu Tonio et ses canettes», a plaisanté M. Massé, sous le rire franc du public.

Cette touche d’humour est demeurée omniprésente tout au long de la cérémonie, fidèle à l’image du défunt.

«C’est là que tu réalises comment quelqu’un peut toucher la population de toute une ville», a confié avec émotion M. Collin.

Une grand-messe

La conseillère municipale de Chambly, Sandra Bolduc, est du même avis. «Il a fait partie de notre folklore. La salle était pleine pour lui, et c’est ce qui fait la beauté de Chambly.»

Plusieurs ont profité de l’occasion pour partager leurs anecdotes et leurs souvenirs avec Tonio. Comme l’indique Catherine Avoine : «personne ne le connaissait profondément, mais on a tous vécu quelque chose de spécial avec lui!»

Le président du conseil d’administration de la Clinique des Jeunes du Bassin de Chambly, Serge Savoie, et l’ancien directeur général de Bassin en Fête, Claude Demers, avaient eux aussi de bons mots à l’égard d’Antonio.

«Tonio était présent à tous les événements que l’on a organisés. Il participait au montage, à l’entretien des sites et au démontage. Il nous a aidés beaucoup plus qu’on n’a pu lui redonner», se sont-ils remémorés.

Antonio Dionne s’est éteint à l’âge de 69 ans le 14 avril dernier à l’hôpital du Haut-Richelieu.