Chambly exposé bientôt
Le conseil municipal de Chambly a adopté le programme d’immobilisations pour les années 2024 à 2026. Il comprend notamment la création d’une exposition sur l’histoire de la ville.
C’est un projet qui est attendu par les passionnés d’histoire de Chambly. L’édifice Joseph-Ostiguy, situé au 1691, avenue Bourgogne, va bénéficier d’un réaménagement complet en fonction de ses nouveaux usages, dont une exposition permanente sur l’histoire de Chambly. Celle-ci est issue d’un projet participatif présenté par Daniel Auclair, développé par la firme Merlitch et auquel la Société d’histoire a participé.
Un investissement massif avec des aides
Outre l’espace muséal, l’on prévoit un espace polyvalent et convivial de rencontres, de cotravail, ainsi que deux salles de réunions à l’étage. Une mise aux normes est également prévue selon le Code du bâtiment du Québec, de même que la restauration de la façade, qui permettra la mise en valeur de cet édifice patrimonial. L’ensemble de ce projet représente un coût de 4,2 M$. Un programme de subvention de la MRC appuiera ce projet à hauteur de 380 000$.
La grande dépense de ce programme est la construction de la nouvelle caserne d’incendie. La Ville compte investir 15,5 M$ et travaille pour intégrer des subventions dans ce financement. D’ailleurs, Chambly est « pré-qualifié » pour une aide de 5,3 M$ selon le Premier adjoint, Carl Talbot. Le centre administratif au 56, rue Martel, va vivre aussi une grande rénovation à hauteur de 3,8 M$.
Des parcs rénovés
L’autre grand chapitre de ce programme est l’investissement réalisé dans les parcs. En premier lieu, le parc Hertel. La Ville engage 900 000 $ à sa rénovation totale. Le terrain de soccer du parc Breux arrive en fin de vie, découlant d’une surutilisation. Les travaux qui seront effectués consisteront simplement à la réfection complète du terrain, lequel demeurera en gazon naturel.
Les parcs Jean-Bigonesse (100 000 $), Laurent-Perreault (350 000 $) et François-Davignon (350 000 $) seront aussi rénovés, tout comme des travaux auront lieu au centre sportif Robert-Lebel à hauteur de 180 000 $. Plusieurs de ces ouvrages seront réalisés à l’interne.
Enfin, la Ville procèdera à des travaux de rénovation et/ou pavage sur les rues Patrick-Farrar (4,1 M$), chemin de la grande-ligne (2,4 M$), Carleton (2,3 M$) et Dumaine (1,2 M$). Des programmes de subvention permettront de financer une bonne partie des sommes annoncées.
Ces projets annoncés devraient commencer en 2024. D’ici 2025 et 2026, d’autres chantiers pourraient s’ouvrir.