Chambly : entente entre la Société d’horticulture et la Ville

Le 6 mai, lors du conseil municipal, la Ville a fait savoir sa nouvelle entente entre la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan (SHECRC) et la Ville. Le montant de 1 400 dollars accordé par la Ville permet au SHECRC d’organiser deux évènements, un en mai et l’autre en octobre 2025.

Le 10 mai dernier avait lieu l’ouverture des jardins communautaires de Chambly. Organisée par la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu et Carignan, les habitants ont pu poser des arbres pour ce début de saison printanière. Si les températures n’étaient pas idéales, les Chamblyens ont tout de même répondu à l’appel. Pendant trois heures, ils ont pu amener leurs plants, les planter mais aussi assister à une conférence sur le contrôle des ravageurs et des pesticides par Nicolas Houle, horticulteur. Cet évènement constituait la première partie de l’entente entre la SHECRC et la Ville de Chambly.

1 400 dollars sur la table

« La Ville cherche de plus en plus à communier avec les horticulteurs. C’est donc à leur initiative que nous avons été appelé pour ces deux évènements », explique Serge Rioux, responsable des conférences et des visites. En parallèle de cette entente financière, le responsable explique que les activités de la Ville seront également jumelées avec les leurs. C’est donc dans cette optique que la SHECRC a pu organiser l’ouverture du jardin. « Le jardin communautaire est géré par la Ville de Chambly mais c’est notre société qui l’administre. C’est pour cela la Ville a fait appel à nous pour les deux évènements que sont l’ouverture et la fermeture du jardin », détaille Serge Rioux. Afin de permettre cette collaboration, la Ville de Chambly a mis à disposition 1 400 dollars pour la SHECRC.

« La Ville cherche de plus en plus à communier avec les horticulteurs. » – Serge Rioux

Grâce à cette accord financier, la société d’horticulture pourra se faire livrer les arbres à planter pour cet été. « Dans l’ensemble de ce montant, on peut compter la livraison, la distribution mais aussi notre rémunération », décrit le responsable. Et si on peut imaginer que cet accord a nécessité des négociations, c’est tout le contraire. « Lorsqu’on en a parlé avec la Ville, c’était vraiment le premier montant qu’elle nous a présenté et nous avons directement accepté ». Cet arrangement financier permettra également l’organisation de fermeture du jardin en octobre prochain. 

Projet hivernal

« Octobre marque la fin des récoltes et le début de l’hiver, c’est pour cette raison qu’on va également organiser la fermeture du jardin avec la Ville », explique Serge Rioux. Si la date n’est pas encore précisée, une petite fête de fin d’été aura lieu au jardin. Durant cette dernière, plusieurs activités sont prévues. « Les citoyens pourront préparer l’hiver en mettant le compostage au refuge, en se partageant le fruit de leurs récoltes ou en protégeant leurs plants du gel hivernal ». Pour éviter le gaspillage des récoltes, les habitants de Chambly pourront également les donner à l’association POSA qui lutte contre la précarité chez les jeunes de moins de 35 ans. Le seul détail nouveau cette année réside dans la distribution d’arbres. « Les habitants qui voudront récupérer la quarantaine d’arbres devront montrer une preuve de résidence », justifie Serge Rioux. La consigne du jour sera simple, « 1 personne, 1 arbre ». Pour compléter cette journée, la SHECRC fera venir des conseillers en plantation et des horticulteurs. Ces derniers pourront, comme à l’ouverture, conseiller les habitants concernant les ravageurs. De plus, à l’approche de l’hiver, les Chamblyens pourront s’échanger leurs tomates, concombres et fines herbes lors de tables d’échanges organisées pour l’occasion.