Chambly : Entente dans une actions collective contre le diocèse de Saint-Jean-de-Longueuil
Le cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee et les diocèses de Saint-Jean-Longueuil et de Saint-Hyacinthe ont trouvé une entente pour indemniser des victimes d’agressions sexuelles commises principalement par des prêtres de leur diocèse.
Le cabinet Arsenault Dufresne Wee continue de sillonner le Québec afin de représenter les victimes d’agressions sexuelles commises par l’église.
En 2023, il réussissait à avoir une entente de règlement avec le diocèse de Montréal pour indeminer une soixantaine de victimes d’agressions sexuelles pour 14,7 millions de dollars. Même chose en 2024 pour le diocèse d’Amos dans une entente de plus de 9 millions de dollars pour une soixantaine de victime, ainsi que pour le diocèse de Trois-Rivières qui a eu plus de 10 millions de dollars d’indemnités à verser à une soixantaine de victimes.
Aujourd’hui, ce sont les diocèses de Saint-Jean-Longueuil qui accepte de verser près de 6,5 millions de dollars aux victimes et le diocèse de Saint-Hyacinthe près de 9 millions de dollars.
« Si les ententes de règlement sont approuvées, les personnes visées par ces deux actions collectives auront un délai limite pour s’inscrire. » – Me Virginie Dufresne-Lemire
En septembre
« Pour le diocèse de Longueuil, l’audition aura lieu le 9 septembre 2025 au Palais de justice de Montréal. Pour le diocèse de Saint-Hyacinthe, l’audition aura lieu le 23 septembre 2025 au Palais de justice de Saint-Hyacinthe. Si les ententes de règlement sont approuvées, les personnes visées par ces deux actions collectives auront un délai limite pour s’inscrire. Ce délai est généralement limité à trois mois », explique au journal Me Virginie Dufresne-Lemire du cabinet Arsenault Dufresne Wee.
Le cabinet d’avocat invite dors-et-déjà les victimes qui ne l’auraient pas encore fait à se faire connaitre. « Toutes les victimes désirant s’inscrire à cette action collective sont invitées à contacter le cabinet Arsenault Dufresne Wee. L’inscription est gratuite et confidentielle : Par courriel : actioncollective@adwavocats.com. Par téléphone : (514) 527-8903 », précise le cabinet dans ses communications.
L’action collective contre le Diocèse de Longueuil a été déposée le 12 décembre 2019 et regroupe près de 30 victimes à ce jour au Québec. Quant à l’action collective contre le Diocèse de Saint-Hyacinthe, elle a été déposée le 29 octobre 2021 et regroupe près de 40 victimes à ce jour.
Diocèse de Longueuil-Saint-Jean
Le territoire du diocèse de Longueuil-Saint-Jean comprend les villes du territoire que couvre le journal.
Son siège épiscopal est la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais le centre diocésain est à Longueuil.
Le territoire du diocèse de Saint-Jean-Longueuil couvre une superficie de 2 078 km2 entre le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu et la frontière canado-américaine dans la région de la Montérégie.