Chambly : en route pour la vaccination!
Depuis le 6 octobre, il est possible de se faire vacciner en se rendant sur Clic Santé. La population de la région, notamment, et celles plus à risque, ont-elles développé une certaine discipline depuis la COVID?
Micheline Allard et Marielle Duquette s’affairent, comme d’habitude dans leur quotidien, à faire tourner la FADOQ de Chambly. Alors que les températures commencent à baisser, les virus montrent le bout de leur nez. Cela tombe bien, Clic Santé propose, depuis le 6 octobre, des rendez-vous pour se faire vacciner. « Il arrive que l’on nous le demande par téléphone, sourit Micheline Allard, bénévole. Mais on ne peut pas donner des rendez-vous, on réoriente vers Clic Santé. »
Si elle ne prend pas part à la campagne de vaccination, la FADOQ est toujours prête à aider les personnes en recherche d’information. « Je ne fais pas de publicité, mais lorsqu’on me demande un renseignement, je réponds bien volontiers, ajoute la présidente, Marielle Duquette. D’ailleurs, nous louons notre local pour des vaccinations tous les mardis en ce moment. Les dates sont affichées sur nos murs. »
Populations à risque
La population des 65 ans et plus fait partie des publics plus à risque en ce qui a trait au virus comme le coronavirus, ou encore la grippe saisonnière. « Les vaccins sont destinés à réduire les complications sévères d’une maladie qui peuvent mener à une hospitalisation, voire un décès, souligne docteure Alex-Ane Mathieu, médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Montérégie. On pense aussi aux femmes enceintes, aux personnes ayant des maladies chroniques ou des problèmes de santé, sans oublier les travailleurs de la santé et les proches aidants. Le vaccin Influenza n’est pas utilisé pour les bébés de moins de six mois. »
Durant le confinement lié à la COVID et après, un discours de personnes sceptiques s’est propagé, interrogeant quant à l’efficacité du vaccin. Les résidents de la Montérégie figurent-ils alors parmi les disciplinés ou les rebelles? « Ce genre de propos n’est pas nouveau, poursuit Dr Alex-Ane Mathieu. Mais les réseaux sociaux exacerbent ces discours sceptiques. Mais les statistiques sont révélatrices. Une quantité sensiblement similaire à la période prépandémie de personnes acceptent de se faire vacciner en Montérégie. Les vaccins, comme le VRS, concernant le virus respiratoire syncytial, sont bien tolérés par la population. Aussi, le gouvernement accepte de payer les frais pour réduire l’hospitalisation, voire les décès. L’année dernière, les vaccins ont prévenu plus de mille hospitalisations au Québec. »
Selon la Direction de santé publique de la Montérégie, au cours de la campagne 2024-2025, un total de 610 494 doses de produits immunisants ont été administrées, pour l’influenza, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS). En ce qui concerne le vaccin contre l’influenza, une baisse de 8 % a été observée par rapport à la campagne précédente (2023-2024), passant de 331 552 à 304 774 doses. La diminution est encore plus marquée pour les vaccins contre la COVID-19, avec une réduction de 10 %, soit 316 626 doses en 2023-2024 contre 284 134 doses cette année.
Autres précautions
Par l’intermédiaire du service Internet Clic Santé, il est possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. « Plusieurs lieux sont disponibles pour accueillir les patients, poursuit la docteure. Les centres intégrés de services sociaux et de Santé (CISSS), les pharmacies ou encore certains CLSC sont prêts à accueillir les patients. »
Si le vaccin offre une garantie importante face à la maladie, il n’est pas la seule précaution pour éviter la propagation d’un virus.
« La grippe saisonnière se transmet par gouttelettes et contacts, reprend Dr Alex-Ane Mathieu. Cela signifie que l’on peut être contaminé lorsque quelqu’un tousse, éternue, en espace rapproché ou avec les mains. C’est pourquoi on recommande de se tenir à distance des personnes pouvant vivre des complications face aux virus, de se laver les mains régulièrement et pourquoi pas de porter un masque. »
Pour prendre rendez-vous pour une vaccination, rendez-vous sur portal3.clicsante.ca.
