Chambly : économiser dans les dépenses alimentaires
Dans un contexte où le coût du panier d’épicerie n’est pas négligeable dans le budget, les cuisines collectives, comme celle de l’organisme La Corne d’abondance de Chambly, font partie des pistes de solution à envisager pour économiser.
« Il faut bien connaître les organismes du milieu. On réfère aux banques alimentaires et aux cuisines collectives », dirige d’emblée Hélène Hétu, consultante budgétaire à l’Association coopérative d’économie familiale de la Rive-Sud (ACEF).
« La cuisine collective est une très bonne avenue, encore plus depuis l’explosion des coûts. Ça permet de mettre l’argent à la bonne place », considère Katheline Dugas, directrice générale (DG) de La Corne d’abondance. La DG vante les mérites de mettre la main à la pâte à plusieurs. « Le fait de cuisiner en groupe permet de faire des économies. Le coût est réparti. Ça nous permet d’arriver à des coûts de cuisine plus bas », ajoute-t-elle. Les gens qui participent aux ateliers culinaires de l’organisme s’en tirent à 1,45 $, en moyenne, par portion.
Réduire le gaspillage
« Il faut réduire le gaspillage », établit sans équivoque Hélène Hétu. Elle chiffre qu’en 2021, les familles gaspillaient environ 1 300 $ d’épicerie annuellement. Selon Statistique Canada, de 2010 à 2021, la dépense moyenne par ménage en ce qui a trait aux aliments achetés en magasin est passée de 5 709 $ à 8 065 $. Ces montants ne sont toutefois pas ajustés à l’inflation. « C’est important de prendre conscience de ce que l’on gaspille et pourquoi », renchérit Mme Hétu. Elle souligne le côté essentiel d’une meilleure planification quant aux repas hebdomadaires. « Tu te fais un menu en fonction des rabais ou de ce que tu as déjà à domicile. Mais c’est un art », convient-elle.
Le logement et la pandémie
La consultante soutient qu’il faut faire le portrait de sa vie financière pour arriver à cibler combien d’argent sert à se nourrir. L’ACEF est contactée par une population vivant de l’endettement ou du surendettement. Elle marque une augmentation des demandes provenant de toutes les couches sociales depuis la hausse des loyers et la fin de la pandémie. « C’est là que la situation s’est mise à dérailler. L’endettement a finalement gagné tout le monde », observe Hélène Hétu.
Exactitude de prix
Quand un client constate à la caisse que le prix de son article est plus élevé que celui indiqué au bas de la tablette, la Politique d’exactitude des prix, régie par l’Office de la protection du consommateur, s’applique. « Les gens se fient aux commerçants, alors qu’il y a souvent des erreurs », affirme Mme Hétu.
Les commerçants qui ont décidé d’adhérer à la Politique d’exactitude des prix ne sont pas tenus d’étiqueter chaque article. Dans le cas contraire, l’indication des prix sur chaque produit en vente est obligatoire. Si le prix est de moins de 10 $, le commerçant doit remettre gratuitement l’article en question. S’il y avait deux fois le même article, il doit corriger le prix de l’un des deux et donner l’autre. S’il s’agit d’un prix de plus de 10 $, le commerçant doit donner un rabais de 10 $ sur le prix corrigé de l’article. « Il faut se dégêner pour défendre ses droits et avoir plus d’argent dans ses poches. Pourquoi enrichirait-on le commerçant en payant plus cher un produit annoncé plus bas? », questionne Hélène Hétu.
Toutefois, cette politique ne s’applique pas dans certains cas prévus par la loi, par exemple sur le tabac, certains médicaments, l’alcool et le lait.
À éviter
Parmi les choses à faire pour moins dépenser, l’ACEF encourage d’éviter d’aller au dépanneur, de ne pas faire son épicerie le ventre vide et de laisser les autres membres de la famille à la maison avant de se rendre au supermarché. Elle met aussi en garde contre les spéciaux du bout des allées ou près des caisses au supermarché, les « Rabais du patron », « Spécial maison », « Étiquette rouge » et « Bas prix de tous les jours ». Elle conseille également de se méfier des plans d’alimentation vendus à domicile qui offrent une plus grande quantité de produits dont le prix semble bas.
Nouvelle cuisine
Après plus d’un an et demi de travail et de planification, La Corne d’abondance a inauguré ses nouveaux locaux. « Nos locaux n’étaient plus adéquats », admet Katheline Dugas. Elle mentionne que cet aménagement et l’achat d’équipements de cuisine plus performants permettront à l’organisme de soutenir encore plus de participants, mais également de le faire d’une façon plus efficiente. La cuisine, beaucoup plus grande, pourra accueillir plus de participants en même temps et offrira également la possibilité de cuisiner de plus grandes quantités de nourriture. De plus, le changement de locaux offrira à la clientèle un environnement plus agréable, plus sain et plus sécuritaire. Katheline Dugas estime le coût des travaux à « au moins » 200 000 $.
Applications pour économiser
Reebee : pour consulter les circulaires, trouver des rabais et faire sa liste d’achats.
Flipp : pour consulter les circulaires, trouver des rabais et faire sa liste d’achats.
Flashfood (Maxi et Provigo) : pour acheter des aliments sur le point d’atteindre leur date de péremption ou qui ont été congelés avant celle-ci, à prix réduit.
FoodHero (IGA et Métro) : pour acheter des aliments sur le point d’atteindre leur date de péremption ou qui ont été congelés avant celle-ci, à prix réduit.
Too Good to Go : Pour sauver les invendus des commerçants (principalement restaurants, cafés, pâtisseries, épiceries fines).
Sauvegarde : pour sauver les invendus des commerçants (principalement restaurants, cafés, pâtisseries, épiceries fines).
Frigo Magic : vide-frigo pour trouver une recette en fonction du contenu de votre réfrigérateur et de votre garde-manger.
Olio : pour donner ou trouver ce dont vous avez besoin, aliments et articles de toutes sortes.
Caddle : pour obtenir des remises ou de l’argent en répondant à des sondages, en regardant des publicités ou en écrivant des critiques.
Checkout 51: pour obtenir des remises sur certains produits. Il faut faire parvenir vos factures et avoir accumulé 20 $ de rabais pour vous faire rembourser.
Web$aver : site Internet pour des coupons numériques à télécharger et à imprimer ainsi que des remises en argent. Pour les remises, il faut faire parvenir vos factures et avoir accumulé 10 $ de rabais pour vous faire rembourser.