Chambly : du mouvement et de la technologie avec les quilles virtuelles pour les aînés
Depuis plus de dix ans, Jean-Paul Beaulieu est responsable, à la FADOQ de Chambly, des quilles virtuelles, une discipline qui allie mouvement et technologie.
Pour diverses conditions physiques, certains aînés ne peuvent jouer aux quilles : arthrose, trouble d’équilibre ou tout simplement en raison du poids d’une boule.
Ils ont l’occasion de se tourner vers les quilles virtuelles, comme c’est le cas au Club FADOQ de Chambly. Munis d’une boule équipée d’un capteur, les joueurs reproduisent l’élan du lancer. Un petit dispositif installé au sol devant eux capte le geste et projette le déplacement de la boule sur l’allée, vers les quilles.
Achat après essai
La première année d’essai, le Club FADOQ de Chambly avait loué l’outil technologique. À la suite de la réponse positive des utilisateurs, l’organisme a acheté deux consoles.
Claude Gauthier est le bras droit de M. Beaulieu. Sur son ordinateur, il comptabilise les statistiques des participants. Jean-Paul Beaulieu rappelle toutefois que c’est dans un contexte amical.
Une compétitrice féroce
Bien que ce soit amical, un classement des pointages est tenu. Jean-Paul Beaulieu a terminé premier au classement la saison dernière.
Yolande Gauthier, une concurrente de 72 ans, menait le classement jusqu’à la Saint-Valentin. M. Beaulieu a toutefois pris le dessus et a ensuite remporté le titre. « Je lui ai tenu tête. Je ne suis pas tellement compétitive mais ça a adonné de même », avance la femme, qui joue depuis environ huit ans. Elle assure au journal en riant qu’elle ne s’entraîne pas en cachette.
Cette activité lui permet de socialiser. « On jase, on se fait du fun. C’est rien que de l’amitié », dépeint la septuagénaire chamblyenne souriante.