Chambly : du logement social en projet

La Ville de Chambly a annoncé le projet d’un bâtiment de logements sociaux le long du boulevard De Périgny. Une solution qui répond à un besoin bien plus grand.

Serge Savoie est optimiste. L’actuel conseiller municipal du district Antoine-Louis-Fréchette espère voir aboutir prochainement le projet de logements sociaux sur le boulevard De Périgny, à la hauteur de la rue Maurice, à quelques mètres du Pôle culturel.

« C’est un gros investissement de 20 à 30 logements. J’espère que la durée de la construction se déroulera entre deux et quatre ans. »

Endosser la responsabilité

Pointés du doigt, les différents projets immobiliers en cours au sein de la ville ne proposent que peu, voire pas du tout de logement social. « Nous avons déjà un beau parc de 200 logements sociaux sur la rue Barré et la place Albani, poursuit Serge Savoie. Mais on veut en faire plus. Ainsi, la Ville propose un terrain qui lui appartient et ce sera à l’Office municipal d’habitation de gérer le projet. Le logement social n’est pas une compétence municipale, mais on peut être proactifs à ce sujet. »

Malgré ces efforts, de 20 à 30 logements peuvent-ils avoir une influence déterminante sur la demande à Chambly et sa région ?

« On peut toujours faire plus, soutient Serge Savoie. La Ville n’a pas autant de terrains, mais celui-ci convient bien, car la clientèle n’a pas forcément les moyens de s’acheter une voiture. Il est proche des services, du transport en commun, des épiceries et du centre-ville. »

Dépendance auprès des gouvernements

Question finances, le conseiller municipal s’attend à des aides pour valider le projet. « Nous possédons un fonds de 600 000 $, mais nous attendons de l’argent de la part de gouvernements supérieurs, soutient Serge Savoie. La Communauté métropolitaine de Montréal est aussi responsable du logement social. Donc, on attend aussi une aide à ce niveau. »

Patricia Viannay, coordonnatrice à la FLHLMQ (Fédération des locataires d’habitations à loyers modiques du Québec), salue l’initiative de la Ville de Chambly. « La cible est bonne, nous avons 69 ménages en attente dans Chambly et sa région. Pour autant, le projet dépend encore des aides gouvernementales. »

Le logement social n’intéresse pas, a priori, les promoteurs privés et Patricia Viannay tend à rappeler l’importance d’un projet similaire à celui que la Ville et la FLHLMQ s’apprêtent à réaliser. « On s’adresse aux locataires les plus éloignés du marché. Même dans le privé, un propriétaire peut choisir son locataire pour du logement social. Là, nous devrons suivre l’ordre de la liste d’attente et ce sont les personnes qui en ont le plus besoin qui pourront en bénéficier. Car pour elles, bien souvent, les loyers à prix abordables ou hors marché sont déjà trop chers. »

« Ce sont les personnes qui en ont le plus besoin qui pourront en bénéficier. » – Patricia Viannay

La municipalité fournit le terrain, la FLHLMQ se charge du projet. Une recette qu’accueille la coordonnatrice. « En rendant disponible son terrain, la Ville facilite le projet, car les coûts nécessaires pour le réaliser seront moindres. Ainsi, les loyers exigés aux futurs locataires seront plus proches de leurs capacités financières. Car, au bout du compte, ce sont eux qui risquent l’itinérance. Et si l’on veut lutter contre ce phénomène, cela passe par là. »