Chambly : deux hommes secourus après avoir chaviré sur le bassin

Deux hommes ont évité le pire alors que leur embarcation a chaviré dimanche soir, sur le bassin de Chambly.

Des passants ont constaté la situation près du Fort-Chambly. Ils ont avisé les services d’urgence vers 21 h 30.

Un père et son fils d’une vingtaine d’année pêchaient. « Avec les conditions climatiques changeantes, le vent et la pluie, il semblerait qu’une vague les ait fait chavirer », explique Nicolas Drapeau, directeur du Service d’incendie de Chambly.

Vestes de flottaison

Le chef des pompiers soutient que les deux hommes ont été sauvés parce qu’ils portaient chacun leur veste de flottaison. « Ça leur a permis de s’agripper à leur embarcation », affirme M. Drapeau. Il estime que les deux hommes sont restés dans l’eau froide au moins une quinzaine de minutes en attendant les secours. En début d’hypothermie, ils ont été auscultés par les ambulanciers. Ils n’ont pas eu besoin d’être transportés dans un centre hospitalier. 

Nouvelle embarcation utile

Depuis peu, le Service d’incendie de Chambly s’est doté d’une nouvelle embarcation pour entamer la saison nautique. Il s’agissait déjà d’une troisième intervention. « L’eau est encore froide à ce temps-ci de l’année, malgré les hautes températures de la semaine passée. Les gens ont senti l’appel de la nature pour aller se rafraîchir au bassin. Il y a quand même un choc thermique qui se crée si on tombe à l’eau », rappelle en terminant Nicolas Drapeau.