Chambly : des travaux trop coûteux pour le club de gymnastique IONYX
Le club de gymnastique IONYX conteste l’augmentation d’emprunt de la Ville de Chambly concernant le coût des travaux au centre sportif multifonctionnel à Carignan. Le président, Jean-Charles Boily, assure que la survie de l’association est en jeu.
Arrivé récemment à la tête du club de gymnastique IONYX, Jean-Charles Boily a vécu une douche froide assez vite. « Je suis arrivé à la présidence en juillet et je me suis penché rapidement sur notre bail, que nous avons contracté pour occuper le centre sportif. J’ai été choqué de voir que nos coûts sont passés du simple au double en un an! »
En cause, une augmentation du règlement d’emprunt passant de 5,7 millions $ à 7,2 millions $, actée par le conseil municipal en juin 2024 par le procès-verbal 2023-1513. « On ne comprend pas cet état de fait, regrette le président de la structure chamblyenne rassemblant 800 licenciés. On s’était engagés avec un emprunt à 700 000 $ avec un loyer annuel de 156 000 $. Désormais, on se retrouve avec un loyer de 500 000 $ sur sept ans et un emprunt de 1,2 million $ à rembourser!
Pour une association composée de bénévoles, cela n’a pas de bon sens! Si l’on avait su que les coûts augmenteraient de cette manière, les discussions avec la Ville auraient été autres. Aujourd’hui, on veut se mettre en mode solution. »
Juste quatre murs
Devant de tels coûts, le dirigeant chamblyen reste dans l’incompréhension. « C’est la Ville de Chambly qui a voulu rester maître d’œuvre des travaux et qui, après, nous impose des factures que nous n’avons pas demandées. Nous ne voulons pas la Rolls-Royce des bâtiments, dont nous n’occupons qu’un tiers de l’espace. Quatre murs, c’est très bien. On veut plutôt investir notre argent dans l’équipement et les entraîneurs, ce sont eux qui incitent les gymnastes à venir s’inscrire. »
» On veut plutôt investir notre argent dans l’équipement et les entraîneurs. » – Jean-Charles Boily
Les travaux qui s’annoncent, dont un abaissement du sol afin d’intégrer les trampolines, sont une difficulté supplémentaire pour IONYX. « Aucune date précise n’est annoncée. La seule chose que nous savons, c’est que nos licenciés et les élèves en Sport-études doivent pouvoir y accéder pour leurs compétitions et le contrat les liant avec leur école, explique Jean-Charles Boily. Ces interruptions de services pourraient faire perdre le Sport-études aux élèves et les athlètes quitteront le club. Cela pourrait signifier la fin de l’association, qui compte aussi 60 employés! »
Réunion prochaine
La version est assez différente du côté de la Ville de Chambly, qui assure avoir fait le nécessaire ces derniers mois. « Cela fait presque deux ans que nous sommes sur la planification de ces travaux, assure Aurélie Pradal, directrice générale adjointe, volet relations avec la communauté et qualité de vie à la Ville de Chambly. Nous avons toujours expliqué et accompagné les membres du conseil d’administration d’IONYX pour les éclairer dans leurs choix. Les délais ont été repoussés et les coûts, augmentés à la suite de leurs exigences. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas encore eu d’appel d’offres. »
Les deux partis se rencontrent cette semaine pour tenter de désamorcer cette crise et trouver une solution.
« Je vais proposer d’échelonner le bail sur 15 ans afin d’adoucir les loyers, poursuit Aurélie Pradal. D’ailleurs, il existe une clause dans le bail qui stipule que si les coûts sont trop difficiles à absorber pour IONYX, on va discuter.
Nous allons d’ailleurs prendre les devants concernant des options pour une mezzanine et des fosses afin d’alléger les coûts au maximum. »