Chambly : des pousses pour soutenir les prématurés
Plusieurs espaces chamblyens accueillent l’opération Le mois des bébés plantes. L’idée est de reverser une partie des ventes des plantes d’intérieur de petit format afin de soutenir la recherche et les soins en néonatologie, concernant Chambly, de l’Hôpital du Haut-Richelieu.
Sébastien Dion, propriétaire de la Ferme Guyon, n’a pas été difficile à convaincre. « C’est la cinquième édition de l’opération Le mois des bébés plantes. Lorsque j’ai su que Mélanie Grégoire, horticultrice avec qui je travaille depuis des années, a lancé l’initiative, j’ai tout de suite embarqué. »
Jusqu’au 31 mars, des plantes d’intérieur de petit format sont vendues à 9,99 $ à travers le Québec, dont à la Ferme Guyon. Les profits générés seront remis en partie à la Fondation Santé pour soutenir le service de néonatologie du nouveau centre mère-enfant de l’Hôpital du Haut-Richelieu. De son côté, la résidence Bleu et Or de Richelieu organisera une vente, le 16 mars, lors de ses portes ouvertes. « Nous comptons 150 000 visiteurs par an, dont beaucoup d’enfants, poursuit Sébastien Dion. Nous aimons créer des souvenirs pour eux. C’était donc facile pour moi de participer à cette opération. »
Cette initiative tient à cœur à Mélanie Grégoire, originaire de Sherbrooke. L’horticultrice a lancé Le mois des bébés plantes à la suite de la naissance de son fils Laurent, prématuré, né au bout de trente semaines. « Nous avons passé deux mois aux services néonatals, se souvient l’initiatrice du projet. Il a pu survivre grâce à la recherche, alors nous organisons cette collecte de fonds pour les suivants. »
Concernant cette campagne, Mélanie Grégoire ne cache pas son ambition. « Sur les quatre précédentes années, nous avons récolté 550 000 $! La campagne est de plus en plus connue et nous espérons ainsi vendre 50 0000 plantes avant que le printemps n’arrive. »
Du matériel et des équipements
Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé, se réjouit de ce coup de main et sait déjà, en partie, vers quelles actions seront redirigés les dons. « Le centre mère-enfant est une salle d’accouchement repensée. Elle sera disponible pour la fin du mois de mai, voire le début du mois de juin. On l’attend depuis longtemps. Elle sera équipée d’une salle de pression négative et nous pourrons ajouter une cinquième isolette à l’équipement déjà existant. »
Pour le reste, la directrice générale de la Fondation Santé sait que les fonds trouveront toujours une utilité. « On peut toujours acheter du matériel supplémentaire. Cela peut aussi être une aide pour le confort des enfants ou des parents. En tout cas, c’est une aide qui tombe toujours très bien pour répondre à des besoins particuliers. »