Chambly : des pancartes d’interdiction de demi-tour sont attendues
Le temps passe mais les choses ne changent pas autour de l’école Sainte-Marie de Chambly, alors que des manœuvres de demi-tour se répètent de la part de parents qui y déposent leurs enfants.
André Di Francesco est grand-père d’un enfant de sept ans. « Pour mon grand plaisir et sa sécurité, tous les matins et tous les soirs, je m’occupe de son transport vers l’école », relate l’homme à la retraite.
Il soutient que, tous les jours, il est témoin d’automobilistes qui déposent leurs enfants avant d’effectuer un demi-tour sur la rue Denault pour revenir sur leurs pas. « C’est beaucoup de points de vue à vérifier pour ne pas qu’il y ait de risque. Avec les bancs de neige, le danger s’accentue. Ils doivent s’y prendre à plusieurs reprises pour compléter leur manœuvre », remarque M. Di Francesco.
Affichage absent
Ce problème n’est pas nouveau. William-Latter, école de la Commission scolaire Riverside située dans le même secteur que l’école Sainte-Marie, le vivait également. Trois pancartes indiquant l’interdiction de faire demi-tour encadrent toutefois l’école. La Ville mentionne que c’est l’école William-Latter qui l’a approchée au sujet de la signalisation. Elle dit que les demandes des écoles sont étudiées à la Table consultative de transport et mobilité active. « La Table a jugé raisonnable d’ajouter un panneau indiquant l’interdiction d’une manœuvre qui est, il faut se le rappeler, déjà interdite selon le Code de la sécurité routière », a expliqué la Ville à M. Di Francesco.
Démarche entamée
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) avance que la pose récente des pancartes autour de l’école William-Latter a influencé la direction à contacter la Ville afin d’en faire installer également aux abords de l’école Sainte-Marie. La demande doit passer au comité citoyen du mois de mars ou avril. « Une fois la demande approuvée, les pancartes pourront être installées », affirme le CSSP.
Le CSSP renchérit, précisant que la direction de l’école Sainte-Marie prend « très au sérieux » les enjeux de sécurité autour de l’établissement. Il ajoute que des rappels sont faits régulièrement aux parents en ce sens dans le journal de l’école, qui est envoyé par courriel une fois par mois. « Il y a également eu une présence policière accrue autour de l’école depuis le début de l’année à des fins de sensibilisation », termine-t-il.