Chambly : des lumières dans le jardin pour égayer la rue

Comme chaque année, Michel Parizeau a décoré son jardin de lumières à l’approche des Fêtes de fin d’année. Le Chamblyen veut amener une ambiance dans la rue de Gentilly.

« Chaque fois il dit qu’il en a assez et pourtant chaque année il achète un luminaire supplémentaire. » Muriel Ayotte a le sourire lorsqu’elle parle des décorations de Noël de son mari, Michel Parizeau. Le couple a débarqué à Chambly lorsque la retraite a sonné. « On a vendu notre propriété à Montréal et on voulait se rapprocher de la famille sur la Rive-Sud, souligne le Chamblyen. Cela fait une quinzaine d’années que nous sommes ici et je m’occupe des décorations de Noël depuis ce temps-là. »

La passion du jardin

Ainsi, à la nuit tombée depuis quelques jours, ce coin de la rue de Gentilly s’illumine pour quelques heures. « Au début, je le faisais de 16 h à 20 h mais au plus on se rapproche de Noël, au plus je laisse allumé tard, sourit Michel Parizeau. Cela ne me demande pas un gros effort d’électricité car tout est branché sur du 12 volts. »

À 75 ans, le retraité ne quitte pas son jardin. « Cela me permet de meubler mes journées, il faut que je m’occupe, précise l’ancien bénévole au club de pétanque de Chambly. J’aime l’ambiance surtout que le ciel s’assombrit très vite en hiver. Durant l’été, je combine des lumières avec des fleurs. J’ai toujours entretenu ma maison et je n’arrêtais pas d’aider mes voisins lorsqu’on vivait à Montréal. Désormais, mes luminaires semblent influencer certains voisins puisque certains coins de la rue sont éclairés. »